mardi 29 novembre 2011

L'Histoire de... "Kickstart My Heart" (Mötley Crüe, 1989)


La chronique de ce jour est on ne peut plus « Sex, drugs and rock’n’roll »… Parce que si tous les groupes ne peuvent pas se vanter d’être des « pros » dans le domaine, les Mötley Crue y ont définitivement leur place… Les riffs de guitare, ça les connaît : suffit d’ouvrir grand les oreilles et pousser sur « play » pour vite s’en rendre compte. Les femmes aussi : deux des membres du groupe, Tommy Lee et Nikki Sixx, ont notamment épousé chacun une des playmates d’Alerte A Malibu… Quant à la drogue, c’est aussi une longue histoire d’amour. Et puis la nuit du 23 décembre 1987, l’ami Nikki Sixx a reçu un sacré électrochoc… Littéralement.

Cette année-là, les Mötley sont en tournée avec un autre groupe également bien ancré dans le R’n’R, les fameux Guns’N’Roses… Comme on peut l’imaginer, les deux bands ont certainement un paquet d’anecdotes vécues lors de leurs escapades sur les routes. Un soir de la tournée, Nikki Sixx est dans la chambre de Slash, le guitariste des Guns, et s’adonne à un de ses passe-temps favoris, à savoir s’injecter de l’héroïne dans les veines. Sauf que ça tourne en overdose. C’est la compagne de Slash qui avertit les secours… Lorsque ceux-ci arrivent, le cœur de Nikki a déjà cessé de battre. Or l’un des ambulanciers est un fan de Mötley Crüe. Que fait un fan dans cette situation ? Il demande un autographe ? Pas possible. Il prend une photo pour la postérité ? Glauque. Il pleure toutes les larmes de son corps ? Ce qu’il fait, c’est qu’il pose un acte pour lequel les centaines d’autres fans du groupe ne pourront probablement jamais assez le remercier : il attrape une seringue d’adrénaline et l’injecte directement dans le cœur du bassiste. Deux fois. Et ramène Nikki à la vie.

Nikki Sixx s’inspirera de cet événement pour écrire « Kickstart My Heart ». Au départ, il avait amené cette chanson, écrite à la va-vite, lors de répétitions et était convaincu que les autres membres rejetteraient la chanson. L’effet inverse se produisit et elle fut intégrée à l’album « Dr Feelgood », sorti en 1989.


Cet album de Mötley Crüe peut être considéré comme l’album de la rédemption… Après son overdose, Sixx n’a pas calmé ses habitudes : peu de temps après sa sortie d’hôpital, il s’est fait un « shot » chez lui avant de s’évanouir et se réveiller le lendemain, la seringue toujours plantée dans le bras… Quelques mois plus tard, Nikki aura un moment de lucidité et entre dans une clinique de désintoxication en janvier 88. Les autres membres du groupe en feront de même et à leur sortie, rentrent en studio pour enregistrer « Dr Feelgood ». La production de l’album n’était cependant pas de tout repos pour autant : le producteur Bob Rock s’est retrouvé confronté à une bande de « cinglés passant leur temps à boire des bouteilles de vin en cherchant à s’étriper ». Il finira par faire travailler chaque membre du groupe séparément pour être certain d’avoir du matériel correct. L’album sortira en septembre 1989, reste à ce jour l’album le plus vendu du groupe et considéré comme le plus abouti de leur carrière. Petite anecdote concernant l’album : Bryan Adams et Steven Tyler d’Aerosmith ont offert leur contribution vocale sur la plage « Sticky Sweet»…
La vidéo de « Kickstart My Heart » a été filmée au fameux « Whisky A Go Go » dont je vous ai parlé dans la chronique « For What It’s Worth » de Buffalo Stringfield… Enjoy !



Qu’a fait Nikki Sixx récemment ? Et bien, il a collaboré aux albums de la norvégienne Marion Raven (avec le titre « Heads Will Roll », à ne pas confondre avec la chanson des Yeah Yeah Yeahs qui a fait l’objet d’un chouette mash-up avec le « Thriller » de Michael Jackson dans la série « Glee ») et de Meat Loaf (« Bat Out Of Hell III)… Il a également sorti en 2007 une autobiographie titrée « The Heroïn Diaries : Une année dans la vie d'une rock star brisée ». Il a donné une suite à ce livre en mars dernier avec "This Is Gonna Hurt". Chacun de ces bouquins est doublé d'un album musical. Tout un programme…
Quant au groupe, il existe encore à ce jour et est en ce moment en tournée-anniversaire avec le groupe Poison.
Un film racontant leur vie est en projet depuis plusieurs années, sans avoir encore vu le jour. Toutefois, le projet a été relancé récemment et le nom de Rob Zombie a été avancé comme réalisateur. Affaire (intéressante !) à suivre donc…
Les rumeurs circulent sur un éventuel 10ème album mais en juillet dernier, Tommy Lee confiait à Musicradar.com qu’il trouvait inutile de continuer à enregistrer des albums entiers mais de plutôt se concentrer sur des singles ou des Eps (des albums constitués de 4-5 chansons maximum). Que nous réservent-ils ? L’avenir nous le dira…

Tiens, maintenant que j’y pense, je me demande si Nikki a offert un abonnement-concert à « vie » à l’ambulancier… ;)

Update : j’ai rédigé cette chronique samedi après-midi et ai entre-temps été en apprendre un peu plus sur Nikki Sixx. J’ai littéralement dévoré un paquet d’interviews du net et visualisé les vidéos de Sixx A.M., son side-project… En à peine plus de 24h, je suis musicalement tombée amoureuse et suis maintenant fascinée par cet écorché vif de la vie… J’ai également méchamment contaminé mon « Brother de cœur » qui vient de prendre une méchante revanche en m’envoyant un petit mot crapuleux. A cause de son message, me voilà délestée de 80 € pour avoir chez moi une édition super-limitée (200 exemplaires) des albums/livres du groupe Sixx A.M, un T-shirt et une photo signée. La musique me perdra…

 

2 commentaires:

  1. Oufffff...Kickstart my heart...too?
    Comme dit en aparté précédemment, le Sixx AM a fait ressurgir d'étranges sentiments et impressions entre béatitude et amertume d'un passé vécu entre l'hilarité juvénile (fort prolongée!!!!) et l'amertume d'une époque à jamais révolue mais ô combien omniprésente. Ils furent de vrais enfants terribles avec toutes les questions que cela peut poser. Je suis convaincus qu'ils visitèrent en trombe le purgatoire, le mirent à sac pour ensuite troubler le désordre de l'enfer. Lucifer ne put que se résoudre à les rejeter et les laisser sur cette terre. Jusqu'au jour... Bref "God bless the Children of the beast.
    Le Brother

    RépondreSupprimer
  2. Les Chroniques de Natha1 décembre 2011 à 21:57

    Fort heureuse de la contamination extrême... Me sentirai moins seule pour parler du Sixx A.M. ;)

    Belle formulation quant à l'histoire du paradis/enfer pour ces cocos-là... Au moins, ils ont des histoires à raconter... enfin, sauf en ce qui concerne les périodes de blackout total.. ;D

    RépondreSupprimer