vendredi 28 octobre 2011

Vegas - Le Tipi, Liège (21/10/2011)

Vegas venant en concert au Tipi à Liège, j’avais l’occasion rêvée d’aller vérifier de mes yeux (et de mes oreilles !) si le groupe était aussi bon en « live » qu’en studio…
Ceci dit, avant d’en arriver là, je me suis vue proposer une nuit dans un mini-tipi devant la salle de concert… Ca m’apprendra à me tromper d’un jour dans la réservation, tiens ! Cette anecdote m’aura au moins permis de faire connaissance avec Patrick, le maître des lieux, et de constater qu’il se coupe en quatre pour ses clients au point même de suggérer un lieu de restauration des plus agréables (La Charbonnade, en Roture)… Ca, c’est du service…
Vous l’aurez compris : au Tipi, on pratique l’humour, on ne se prend pas la tête et on vient pour y passer un bon moment. C’est un peu la  marque de fabrique du quartier finalement : il suffit d’y promener ses godasses en plein 15 août pour le vérifier… 

Bref, revenons à nos moutons… Quoique « moutons » ne soit pas vraiment le terme adéquat pour parler des quatre garçons de Vegas. Ou alors un mouton doté d’une sacrée énergie !

On commence avec une entrée en scène progressive des différents membres du groupe. D’abord David, le batteur, suivi de John, le bassiste. Suivent ensuite Seb, le guitariste et enfin, Al, le chanteur.

Et puis on entre dans le vif du sujet d’un coup, d’un seul avec « Just Lovers ». Comme ça, ceux qui ne connaissent pas le groupe comprennent de suite à qui ils ont affaire. J’en ai d’ailleurs profité pour me retourner vers les trois amis que j’avais emmenés : l’un d’eux m’a lancé un regard qui était on en peut plus évocateur. Genre « Ah ouais, OK, ça va être sacrément rock’n’roll ! ». J’avais pourtant prévenu…

Lorsque j’avais rédigé ma chronique sur l’album, j’avais précisé que « Welcome on the Deafloor » était la chanson qui me plaisait le moins. Force est de constater qu’en version « live », la chanson prend une autre dimension. Je la trouve en tout cas bien plus agréable jouée sur scène qu’écoutée le casque sur les oreilles…

J’avais aussi écrit que le chant sur « Feel High » tenait de la haute voltige et qu’elle ne devait probablement pas être aisée à interpréter en « live »… J’étais donc fort curieuse de voir le résultat et n’ai pas été déçue. Soyons même carrément honnête : au niveau vocal, j’en ai pris plein les mirettes. Al a une aisance naturelle au niveau de la voix et si cette dernière peut lui faire faux bond une milliseconde à peine perceptible si ce n’est pour quelqu’un qui cherche « the » défaut (en l’occurrence, moi !), il se connaît suffisamment que pour rectifier le tir à une vitesse incroyable.

Les autres membres du groupe ne sont pas en reste : chacun sait ce qu’il a à faire et assume sa partie comme il se doit. Après quelques chansons à les observer attentivement les uns après les autres, je me rends vite compte que chacun a sa place et que sans l’un d’eux, les chansons n’auraient pas le même peps… « Another Day » n’aurait pas ce charme sans la partie batterie, « Fashion Song » ne serait pas soooo fashion sans ces accords de basse et la « The Fool » ne ressemblerait à rien du tout sans la guitare de Seb !

Les garçons s’échangent d’ailleurs régulièrement des regards complices et semblent prendre plaisir à jouer de la musique, voire même à se taquiner : quand retentit « I don’t wanna dance » (Je ne veux pas danser), Al croise les bras devant Seb, lui faisant comprendre que non, il ne dansera pas. Du moins pas avec Seb…

Mention spéciale à la reprise de la chanson « I Kissed A Girl » de Katy Perry!  J’aime déjà beaucoup la chanson de base, co-écrite par le suédois Max Martin, un de mes auteurs-compositeurs-producteurs préférés et j’ai beaucoup apprécié cette version-ci.. Visiblement, le public aussi puisqu’il a accompagné le groupe en tapant dans les mains.

Le concert a duré un peu plus d’une heure et reprend principalement les chansons du second album. Je pourrais reprocher au groupe de ne pas avoir inclus une ou deux chansons de leur précédent opus mais il s’agirait ici de l’expression d’une frustration personnelle  intense de n’avoir encore pu mettre la main sur ce satané premier album. J’ai depuis découvert que le catalogue du groupe est disponible via la nouvelle action de chez Delhaize et vais donc tanner mon entourage afin d’obtenir les précieuses pochettes à téléchargements.
Pour ceux que ça intéresserait, suivre le lien ci-après :
http://www.delhaizemusic.be/browse/artist/id/28610

Seule énorme déception pour moi : aaaah que j’aurais bien voulu voir à quoi ressemble « A Hour With » en live… Après tout, elle reste ma favorite de l’album. Mais on ne peut pas tout avoir. J’ai en tout cas au moins passé une bonne soirée et un bon moment musical. C’est déjà pas mal en soi.
Après cette soirée, deux de mes amis sont également convaincus que le groupe valait le déplacement. Et la troisième personne? Et bien… elle était déjà toute dévouée et a attendu avec grande impatience « Better Days », sa favorite. Jouée à la fin. Tout vient à point à qui sait attendre, my dear…

L’adage était d’ailleurs valable pour moi aussi.. Maintenant, je sais ce que Tatiana Silva venait faire dans les remerciements de l’album. Merci Mister Nico… Merci également à Mamselle Laurence de son enthousiasme débordant. Et un énoooorme « bètch » à Mister Patrick qui peut ranger mon mini-tipi jusqu’à la prochaine fois…

Pour ceux qui voudraient découvrir ou faire durer le plaisir, Vegas jouera encore en région liégeoise le 27/11 à  la péniche Inside Out.

Tracklist du concert:
-         Just Lovers
-         Katy Spears
-         The Fool
-         Living in a Shadow
-         I Kissed A Girl (reprise de Katy Perry)
-         Another Day
-         Feel High
-         Fashion Song
-         Better Days

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire