mardi 18 octobre 2011

Quand un concept radio rend fou...

C’est bien connu, les auditeurs ne font pas la programmation d’une radio. Rien ne les empêche de faire une demande spécifique mais au final, la décision revient au technicien/animateur/directeur des programmes (biffez la mention inutile selon la radio). Je ne suis pas naïve, je sais que les grosses radios sont sollicitées par les maisons de disques. L’effet négatif de ce partenariat étant un matraquage de chansons pas forcément toujours apprécié ou demandé par les auditeurs.
Pourtant, il existe parfois un extra-terrestre dans le paysage radiophonique. C’est le cas du « Décompte » de Pure FM. Un ensemble de chansons proposé à l’internaute qui peut ainsi voter pour ses cinq titres favoris qui seront diffusés à l’antenne. Chouette ! On peut faire notre marché! On nous donne la parole ! Chapeau et merci Pure FM ! Le fan de Chantal Goya ne trouvera pas la version remixée du « Soulier qui Vole » dans la liste mais cette dernière est fournie, variée et tout le monde peut y trouver son bonheur…

Depuis quelques semaines, j’effectue donc un geste devenu quotidien, à de rares exceptions près. Je passe sur le site pour y mettre mes chansons favorites… Parmi elles, indéniablement, la « The Fool » de Vegas et « Days Are Forgotten » de Kasabian.
Les angliches de Kasabian ont mes faveurs depuis 2004 et prouvent avec leur dernier opus qu’ils vont encore rester dans mon cœur un moment.
Pour les « Vegasiens », c’est un peu différent… Comme je vous l’ai expliqué dans la chronique d’hier, j’ai découvert « The Fool » début août et ai eu le coup de foudre pour cette chanson qui m’a mise et continue à me mettre de bonne bonheur dès les premières notes. Elément non négligeable, le groupe est belge. Je ne suis pas chauvine mais ça fait du bien de constater qu’on sait faire de la bonne musique en Belgique. Dans un pays où la culture musicale est finalement riche mais où les moyens financiers ne sont pas toujours à la hauteur des talents, on rame plus. La radio reste donc le vecteur idéal pour se faire connaître… C’est donc extra que Pure FM ait injecté dans sa liste quelques groupes belges!

Bref, me voilà donc devant mon écran à faire descendre l’ascenseur de la page vers la lettre « K » et je coche mon Kasabian… Je continue à faire défiler la page jusqu’à.. ET MAIS!! OU EST PASSÉE « THE FOOL » ? Je trépigne devant mon écran : si j’habitais un appart’, j’aurais eu le voisin du dessous dans les 2 minutes… Je n’y comprends rien…

Je récapitule… Etant donné que je vais directement pointer mes deux favorites pour commencer, je n’ai peut-être pas réalisé que c’est l’ensemble de la liste qui a changé. Adele est toujours en première proposition, Suarez est toujours là aussi. Non, ce n’est pas ça…
J’ai peut-être raté les petits caractères de bas de page qui stipulent qu’après X semaines de présence dans le top 5, ils sont retirés de la liste… Je scrute mon écran à la recherche d’une astérisque contenant cette info. Nada.
Mais enfin, quoi, alors ? Qu’est-ce que j’ai raté ?

Je suis particulièrement déçue de la situation : le groupe est encore jeune et a besoin de tout le soutien possible pour se faire connaître. Il faut être entendu pour pouvoir marquer les conduits auditifs des gens…
Y aurait-il des auditeurs qui ne supportent plus d’entendre la chanson ? Rien ne les empêche d’aller voter sur le site pour changer la donne. Ou de baisser le son au moment où ça ne leur plait pas.
Pire pensée… Pure FM boycotterait-elle Vegas ? Je prends les résultats de samedi dernier:
1-   Vegas : The Fool - 27%
2-   Gotye : Somebody That I Used To Know - 11%
3-   The Strokes : Machu Picchu – 9%
4-   Adele : Someone Like You – 9%
5-   Kasabian : Days Are Forgotten – 8%
Si je veux voter aujourd’hui, il ne m’est plus possible d’accorder ma voix à Vegas. Gotye, The Strokes, Adele et Kasabian sont toujours présents dans la liste de choix. Pourquoi ce favoritisme ?
La logique d’un décompte veut que les titres ayant le moins de succès “sortent” du top. C’est tout de même la première fois de ma vie que je vois le numéro un littéralement « liquidé » au bout de X semaines... Vegas serait-il devenu l’ennemi public numéro un depuis cette semaine? Je ne savais pas qu’il existait un tueur à gages des top musicaux. Apparemment si…
Fait saisissant, Vegas est premier depuis plusieurs semaines parce que les auditeurs l’ont choisi. Pure FM permet aux internautes/auditeurs de faire ce choix en leur âme et conscience et on leur ôte cette opportunité de manière assez radicale. Quel manque de respect envers eux ! Euuh.. enfin, envers nous ! Si tel est le cas, le concept du « Décompte » me paraît déjà moins sympa et démocratique…

C’est bien simple… Je suis tellement déçue par cette attitude que je n’ai plus envie de voter pour quiconque… A quoi bon si finalement, au bout de quelques semaines, je n’ai plus le droit de choisir mes coups de cœurs musicaux suite à un concept basé sur un illogisme singulier?

A moins qu’il y ait finalement une logique ? Si c’est le cas, Mamselle Pure, pourriez-vous me la communiquer? Parce que là, à essayer de trouver une explication rationnelle, j’deviens complètement… euuh… « fool » ?

PS : j’ai oublié une hypothèse… celle du hacker qui est venu, à l’insu de tous, ôter certaines chansons pour y placer ses préférées. C’est plausible, vous pensez ?


3 commentaires:

  1. Super ta chronique Nat! :-) J'aime bien ta derniere hypothèse lol. Dans ce cas-là, tu te serais "énervée" pour rien lol.

    RépondreSupprimer
  2. Alors! T'as pas été poser ta question au manitou de la chaîne?!
    (ps : c'est mieux le gris ;-) merci pour mes yeux!)

    RépondreSupprimer
  3. @TrocletTouteUneAventure : Excellent le pseudo... Je soupçonne un point commun entre nous! :p)
    Sinon, ceci n'aura pas servi à "rien"... Sinon à démontrer que le système informatique de la radio a de sacrées failles! ;D

    @Vali : Me tâte encore... Cher Môsieur Leonet, je voudrrr... Euh, vais étudier la question.. :p)

    RépondreSupprimer