mercredi 17 juillet 2019

(A ce jour… ) C’est quoi ce truc avec Keane? FRENCH


Au départ, ceci devait être un album Facebook avec les photos prises au concert de Keane dans Hyde Park dimanche dernier. Maintenant que j’ai écrit ce qui est supposé être l’intro de l’album, je réalise que c’est plus un article complet qu’une “simple” introduction. Dès lors, pourquoi ne pas en faire un article et rendre vie au blog, même pour un one-shot.

Voici donc ce qui s’est passé… Et bien sûr, les photos sont aussi bien là. Parce que c’est tout de même le point de départ de cette bafouille… nan ?

Mars 2004 : les radios belges diffusent Somewhere Only We Know  dont les paroles me parlent puisque mes racines proviennent de la campagne… J’avais un de ces endroits caché dans les bois où j’allais pour trouver la paix et la tranquillité lorsque j’en avais besoin, un « quelque part que moi seule connaissait » et où personne ne pouvait venir pour me déranger. A ce jour, cet endroit est toujours un refuge de paix bien caché.

Mai 2004 : sortie de Hopes and Fears… La première fois que j’ai entendu  Bedshaped, j’ai eu une réaction inattendue : quelque chose s’est brisé en moi et j’ai fini en larmes. Trois ans auparavant, j’avais perdu deux amis dans un terrible accident de voiture et bien que la vie ait repris son cours par la suite, je n’avais pas vraiment réussi à trouver la meilleure façon, ni le temps de faire mon deuil. D’une certaine façon, les paroles m’ont complètement éclairée sur cet état d’esprit, sur ce « problème » jamais vraiment résolu et expliquaient exactement ce que j’avais ressenti à l’époque, sans jamais pouvoir l’exprimer. A ce jour, je pleure encore à chaque fois que j’entends la chanson.

Septembre 2006 : je commence (enfin!) à prendre des cours de chant. La toute première chanson que j’ai choisie pour travailler ma voix étaitNothing in my Way. A ce jour, je chante encore tous les jours… mais pas uniquement des chansons de Keane.

Mai 2012 : sortie de Strangeland, et, en conséquence, un article sur le blog. Contenant une lettre ouverte à John Murphy, journaliste pour MusicOMH pour condamner son attitude vis-à-vis de Tom Chaplin et son manque d’attitude professionnelle. A ce jour, j’attends toujours une réponse de sa part.

Juillet 2013 : Keane au TW Classic… et dans mes bras pour une photo, prise pour immortaliser la journée. Mon amie et moi étions dans le gold circle et s’y trouvait également un type qui ressemblait beaucoup à Jesse. « Naaaan, ça peut pas être lui ! ». Moment de doute, je jette à nouveau un regard, mon regard se tourne vers la gauche... Je reconnais Tim, j’ai la bouche et les yeux grands ouverts, pensant rêver. Je regarde à nouveau et… là ! Richard est là aussi ! Donc… Keane juste derrière moi et Sprinsgteen en face de nous. A ce jour, ce moment fait toujours partie d’une des situations des plus cocasses dans lesquelles je me suis retrouvée.

Mai 2014 : j’envoie à Richard l’édition Super Deluxe du… Best Of Keane. Le batteur est tellement généreux qu’il a donné son dernier exemplaire et n’en a plus un seul pour lui. En vérité, cette version de l’album n’était plus facile à trouver à l’époque et… j’avais des bons amis qui bossaient dans un magasin de musique. Cela reste un moment un peu surréaliste pour un fan d’envoyer à un artiste son propre album… :D  A ce jour, je souris encore à chaque fois que mon regard se pose sur cet album.

Mars 2019 : le groupe est annoncé parmi les special guests de Robbie Williams au BST, festival de musique qui se joue en plein Hyde Park. Ayant déjà mon billet pour Robbie depuis décembre, c’était une sacrée nouvelle. J’étais au bureau quand j’ai appris la nouvelle. A ce jour, je ne suis pas certaine que mes collègues m’ait vue faire autant de bonds dans le bureau…

Juin 2019 : grand nouvelle… Keane jouera dans mon Royal Albert Hall adoré. Je ne peux pas manquer ça! Ou ptèt que si au vu de la capacité de la salle? Et ben nan… j’ai chopé un billet. Pour chacun des deux jours de concert. A ce jour, je suis toujours aussi contente de savoir comment choper des billets de concert quand ils ont lieu au RAH (à savoir : aller directement sur le site de la salle et se logger 10 minutes avant la mise en vente des billets… gagner des secondes est vital dans des situations pareilles :D )

Juillet 2019 : à l’exception de quelques dates, Keane n’a plus joué en live depuis 2013… et les voici en plein Hyde Park. Moment magique et les garçons semblent heureux d’être à nouveau ensemble. Tout comme nous. Tellement. Et oui, absolument, j’ai ENCORE pleuré quand ils ont joué Bedshaped. A ce jour, cette édition du BST reste la meilleure à laquelle j’ai assisté… (Ouaip, même the Cure a dû s’effacer face à l’édition 2019. Ce qui ne m’empêche pas de toujours autant les respecter…)

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie a toujours été remplie de musique, même avant que je ne puisse marcher (merci papa !). Je ne peux tout bonnement pas vivre sans. Mais… il y a des artistes qui sont chers à mon cœur pour de nombreuses raisons. Parfois ce sont les mélodies, parfois ce sont les paroles, parfois c’est une voix, parfois ce sont les émotions qu’ils m’apportent, que cela soit un sourire ou des larmes… et parfois, c’est le tout. Quoi que le futur apporte au groupe, je sais que je les porterai toujours dans mon cœur. Parce qu’ils font partie du lot des artistes qui amènent le « tout ».

Et je sais que je ne suis pas la seule. Et je sais que Keane a apporté beaucoup à de nombreuses personnes. Probablement plus que quiconque (ou même les membres du groupe eux-mêmes) ne peut l’imaginer. Je suppose que ce qu’on appelle « the power of music » peut plaider coupable…

Alors Jesse, Richard, Tim et Tom… merci pour ces moments de vies avec vous (et vos notes de musique !) et… heureuse de voir revoir, Keane ! Et on se RErevoit trèèèèèèèès bientôt ! (Et oui, j’aurai mon ptit bras photo avec moi au Royal Albert Hall pour vous immortaliser. A moins que vous m’autorisiez à prendre son ptit frère… :D )

Assez jacassé… passons aux photos! Enjoy!










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire