mercredi 29 mai 2013

L’histoire de… « Talk Tonight » (Oasis, 1995)

Aaah Oasis, groupe Brit-pop-phare des années nonante… Sa rivalité avec Blur, ses scandales, ses incessantes provocations, ses sempiternelles apparitions dans les tabloïds… Tout cela mis à part, rares sont ceux qui ne connaissent pas au moins une chanson de ce groupe ayant vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde avec 7 albums à son actif.

« Talk Tonight » ne faisait justement pas partie d’un album à proprement parler avant qu’on la retrouve sur « The Masterplan » (1998), une compilation reprenant toutes les B-sides du groupe.
A l’origine, « Talk Tonight » est la face B du single « Some Might Say », sorti en avril 1995. Deux autres excellents morceaux sont présents sur ce single : Acquiesce et Headshrinker. Le premier est une collaboration vocale entre les deux frangins Gallagher, Liam assurant les couplets et Noel les refrains. Noel, jamais à court de ressources quand il s’agit de vanner son ptit frère, a un jour signalé que Liam n’était pas capable de pousser sa voix aussi haut que lui et que c’est la raison pour laquelle il chantait sur cette chanson. Rassurons-nous, le cadet Gallagher a renvoyé la balle à son aîné plus d’une fois par la suite au fil des ans. Les vannes entres ces deux-là sont à peu près aussi nombreuses que des échanges de balles sur le terrain de Roland-Garros…. Des exemples?

« Voyons voir. Je l’ai vu aujourd’hui et ça s’est bien passé. Avant-hier, ça allait aussi. Mais ça peut partir en cacahuète. N’importe quand » - Noel

« On s’est disputés à l’aéroport et je pense que c’est alors qu’il s’est mis à chialer et puis voilà, c’était fini… Il ne voyage plus avec moi quand on est en tournée maintenant » - Liam

« Oui bien sûr que j’aime Liam… mais pas autant que les Pot Noodles » (marque de nouilles fabriquée au… Pays de Galles) – Noel

« C’est une grosse m*** ! » (A propos de Noel, suite à la conférence de presse annonçant l’album des High Flying Birds) - Liam 

« Liam est… grossier, arrogant, intimidant et paresseux. C’est l’homme le plus perpétuellement en colère que vous puissiez rencontrer. C’est comme un homme avec une fourchette vivant dans le monde de la soupe » - Noel

« Je suis bien meilleur chanteur que lui » - Liam

Même si de prime abord, Noel est très pince-sans-rire et fait preuve d’un sarcasme à toute épreuve que l’on retrouve parfois dans ses chansons, le principal auteur-compositeur d’Oasis sait également montrer une facette plus tendre et plus vulnérable de sa personnalité. « Talk Tonight » appartient à cette catégorie de chansons où il se dévoile un peu plus…

Être loin de chez soi quand on aime sa terre, ce n’est jamais bien gai… Alors évidemment, si on ajoute à cela d’autres éléments perturbateurs, on peut vite avoir le moral dans les chaussettes.
Nous sommes à l’automne 1994 et Oasis quitte pour la première fois l’Europe pour une tournée mondiale. Les algarades des frangins rythmeront cette tournée longue de plusieurs mois, forçant parfois Noel à assurer les parties chant lorsque son frère décidait sur un coup de tête de disparaitre ou de ne pas prendre l’avion pour rejoindre les autres membres du groupe.

La date du 29 septembre 1994 est symbolique : ils viennent de débarquer aux States pour une série de dates et se produisent au célèbre Whisky A Go Go - où the Doors a fait ses débuts - mais ce soir-là, le groupe a bien failli voir sa fin arriver.
Epuisé par une nouvelle dispute avec son frère et le moral au plus bas, Noel prend ses affaires et quitte Los Angeles, sans rien dire à personne et avec l’envie de tout plaquer. Le guitariste se rend à San Francisco, où Oasis a joué trois jours plus tôt et où il s’est lié d’amitié avec une femme. Cette dernière a su trouver les mots et les gestes pour ôter les nuages noirs qui flottaient autour de la tête de Gallagher. Qu’a-t-elle fait ? Il suffit pour cela d’écouter la chanson : Noel nous y dévoile ses sentiments et à quel point elle lui a probablement sauvé la vie…
A ce jour, le nom et le visage de cette femme sont toujours un secret bien gardé mais à chaque fois que je l’écoute, je ne peux m’empêcher de me demander si Noel l’a un jour revue tel qu’il l’avait promis (« I know I'm leavin' but I'll be back another day »). Je me demande aussi parfois si elle aime encore la limonade à la fraise (« All your dreams are made of Strawberry lemonade »)…

Indépendamment de la signification de la chanson, « Talk Tonight » reste un des morceaux les plus touchants écrits par Noel Gallagher. La version d’origine est acoustique, laissant  de côté les riffs de guitare et arrangements studios, et privilégiant la guitare sèche et le mélotron. « Talk Tonight » révèle ainsi toute sa beauté : parfois, en faire moins, c’est un sacré plus.


Quoique… Quelques années plus tard, Noel rejouera la chanson en y ajoutant la guitare électrique et j’avoue que je préfère cette version à l’autre.

Dans la vidéo ci-dessus, c’est Gem Archer qui joue de la guitare électrique : Gem a intégré Oasis en novembre 1999 après le départ de Paul "Bonehead" Arthurs et y est resté jusqu’à la fin du groupe le 28 août 2009, lorsque Noel tire sa révérence après une ultime dispute avec Liam. Gem fait aujourd’hui partie de Beady Eye, groupe composé des membres d’Oasis, minus Noel.
Beady Eye s’apprête d’ailleurs à sortir « BE », son second opus, le 10 juin prochain.

Noel, lui, a bien fait comprendre à différents médias qu’il ne compte pas sortir de nouvel album de sitôt… du moins pas tant que l’envie et l’inspiration ne seraient pas là. Et c’est finalement une bonne chose. Après avoir passé des mois sur les routes avec ses High Flying Birds, il a bien mérité de se reposer un peu sur ses lauriers et de profiter de la vie.

Je suis une enfant des années 70 et ai donc passé mon adolescence baignée dans de l’Oasis. A l’époque, je n’appréciais pas vraiment le groupe, si ce n’est pour quelques chansons. L’an dernier, au Rock Werchter, un type sur scène m’a fait stopper net ma conversation grâce à sa voix et sa musique. Un frisson partant de l’échine et parcourant tout le corps. Du jamais vu. La musique, je l’aime en général et sans favoritisme. Ce type est responsable de mon premier coup de foudre immédiat et irrévocable pour un artiste, au-delà même de sa musique. Ce type, c’était Noel Gallagher.
Je n’ai rien compris ce jour-là. Comment se faisait-il que je n’aie jamais vraiment accroché à Oasis alors qu’il en était finalement la cheville ouvrière ? Comment ai-je pu passer presque 20 ans à côté de lui ? Je me suis penchée à nouveau sur les albums d’Oasis pour trouver une réponse. Et j’ai fini par comprendre… La musique d’Oasis, je l’aime. Et il s’avère que les quelques chansons que j’aimais VRAIMENT étaient celles… chantées par Noel. Je n’avais simplement jamais réalisé à l’époque que dans Oasis, il y avait… deux chanteurs. Au final, j’ai compris que ce que je n’avais jamais aimé dans Oasis, c’était… la voix de Liam. Ça, c’est rude…

Le fait que cette chronique sorte aujourd’hui n’est pas un choix innocent : cela fait longtemps que j’avais envie de vous parler de cette chanson mais n’avait pas encore trouvé le temps/l’occasion de le faire avant. J’en ai une ce soir puisque Noel Gallagher a fêté aujourd’hui ses 46 ans… Joyeux anniversaire, M’sieur Gallagher. Et merci. Pour tout.
Allez… comme c’est un jour spécial, cela mérite bien un cadeau… Ici, en l’occurrence, vous trouverez l’entièreté du concert dont est extraite la vidéo précédente. Un concert qui avait eu lieu à Londres le 26 novembre 2006. Enjoy !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire