jeudi 9 mai 2013

Imagine Dragons - Ancienne Belgique BOX (02/05/2013) FRENCH

Ce soir-là, j’étais de retour à un concert d’Imagine Dragons. Pour être honnête, toute la journée, je n’ai pas réussi à prendre une décision d'écrire ou pas un compte-rendu. Ecrire des compte-rendus de concerts – du moins comme je le fais - empêche parfois de profiter du spectacle à son maximum. Alors cette fois, et vu que j'avais déjà fait un compte-rendu de leur concert de novembre, je pensais mettre ma main au repos et juste profiter du moment. Comme tout bon fan de musique et non comme propriétaire de blog / journaliste / écrivain fou (au choix). Et pour être une fois de plus honnête, j'avais décidé que c’est ce que je ferais une fois entrée dans la salle...

Le fait est que… vous devinez maintenant que j'ai changé d’avis et je vous en expliquerai la raison plus loin. Il vous cependant déjà savoir que ce compte-rendu ne comportera pas autant de détails que d’habitude.

Les garçons sont de retour en ville, dans une salle plus grande cette fois. Les billets ont été mis en vente il y a plusieurs mois et ont disparu assez rapidement donc ce soir, c’est un spectacle à guichets fermés depuis longtemps. Il y a un effet amusant qui est apparu entre le moment où les billets étaient disponibles et la quinzaine de jours avant le spectacle : depuis janvier, la musique d’Imagine Dragons s'était propagée via les ondes des radios et les belges avaient finalement réalisé à quel point leur musique est bonne pour le moral. Entretemps, tous les billets étaient partis, laissant de nombreuses personnes déçues, pour ne pas dire désemparées pour certaines. C'était d’ailleurs assez évident en surfant sur
de nombreux groupes FB, forums musicaux ou le site Web de l’AB où l’on trouvait des gens qui cherchaient désespérément des billets.
 
Y a-t-il eu des différences entre ces deux spectacles? Oh que oui… mais il y avait aussi des choses qui n’avaient pas changé. Pour un bien.

La première chose qui n'avait pas changé, c'est la qualité de leurs chansons. Certains pourraient argumenter en disant "Bien sûr, mais ils n’ont qu’un album et la setlist n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois". Ce à quoi je répondrais: « C'est vrai, mais ces chansons ne vieillissent pas et j'aime toujours écouter "Night Visions" et les EPs qu’ils sortis jusqu’ici". J'aime le son d’Imagine Dragons, il contient son lot d’émotions et au final, n’est-ce pas un des éléments principaux de la musique ? Je considère toujours "On Top of the World" comme la chanson la plus propice à faire naître un sourire sur mon visage et m'aider à oublier tous les mauvais événements d'une journée. "Demons" touche toujours le côté émotif de ma personnalité presqu’à chaque fois qu'elle démarre sur mon lecteur de musique. Essayez d'imaginer comment cela peut se passer une fois que vous avez ces morceaux joués pour de vrai devant vos yeux…


Seconde chose qui n'a pas changé: ils sont sacrément bons musiciens! C'est toujours agréable de voir ces cinq gars interagir et de jouer ensemble. Ils ont amélioré les arrangements de quelques chansons: par exemple, l'introduction de "Radioactive" était différente… Tous les membres ont également joué des solos impressionnants, beaucoup plus remarquable qu’en novembre: les aptitudes à la guitare de Wayne Sermon sont impressionnantes, Ben McKee nous a montré ce que c'est que de VRAIMENT jouer de la basse avant "Bleeding Out" mais je dois avouer que Daniel Platzman est celui qui m'a vraiment bluffé quand il a joué son solo de batterie avant "On Top of the World". Une de mes amies a saisi mon bras pour me dire qu’il était un "put** de bon batteur" il est. Avec une expression un peu stupide sur mon visage et sans pouvoir détacher mes yeux de lui, tout ce que j’ai pu répondre était « Oooh que oui, et pas qu’un peu… ".

Radicatifs, les garçons?
 
Je ne peux pas parler des musiciens de Imagine Dragons sans mentionner le claviériste / guitariste Ryan Walker. Ceux qui ont acheté l'album savent que Imagine Dragons est un quatuor composé du chanteur Dan Reynolds, du bassiste Ben McKee, du guitariste Wayne Sermon et du batteur Daniel Platzman. Les gens qui sont allés les voir jouer en live savent qu'il y a encore un gars sur scène avec eux - Ryan - debout à l’arrière de la scène, derrière Wayne et près de Daniel. Qu'il joue des claviers ou de la guitare, il apporte un petit quelque chose de « plus » au groupe et le voir aussi passionné que les quatre autres gars est toujours un bon moment. Il n'est donc pas étonnant que les fans des Imagine Dragons le considèrent comme le cinquième « dragon ». Pour les fans (et pour moi), ce ne serait pas une grosse surprise si les Dragons lui demandaient d’intégrer le groupe de façon permanente... Je ne sais pas si c'est dans leurs plans, mais je suis sûre que Ryan et sa gentillesse manqueraient aux fans s’il devait ne plus faire partie de l’entourage d’Imagine Dragons.

J'en ai presque fini avec les musiciens ... Il reste un instrument qui fait partie intégrante d’Imagine Dragons : la grosse caisse. A l'origine, la personne en charge de la grosse caisse, c’est… le chanteur Dan Reynolds. Il me donne la première occasion pour souligner une différence entre le spectacle de novembre et celui-ci. Cette fois, le pauvre Dan Reynolds a dû un peu réfréner ses élans puisque… il s'est cassé le poignet la semaine dernière. Je dois avouer que je craignais qu'ils reportent ou - pire encore - annulent le reste de la tournée en raison de ce douloureux événement mais… non. Malgré sa blessure, Dan a géré la situation en utilisant sa main gauche. Il a mentionné que ce n'était pas toujours facile pour lui mais il a très bien géré compte tenu de la situation. Certains artistes n'auraient même pas essayé, auraient arrêté la tournée immédiatement et seraient rentrés à la maison. Dan Reynolds et ses amis n'ont pas joué le jeu avec ces règle-là et ont continué la tournée: c'est un énorme signe de respect envers toutes les personnes qui ont acheté des billets pour les voir… Qu'ils en soient remerciés.


 Pour l'anecdote et en parlant de blessés qui décident que rien, ni personne ne peut les empêcher d'être là où ils veulent/doivent être, il y en avait aussi un dans le public ce soir. À un moment, tout le monde avait les mains au-dessus de leur tête et tapait dans les mains lorsque tout à coup, deux béquilles sont apparues de nulle part et l’homme (ou la femme?) a commencé à applaudir… avec les béquilles en l'air. Moment assez drôle. Encore plus drôle, cela s’est passé pendant… "Bleeding Out".

Dan Reynolds avait une fracture du poignet mais… certainement pas la voix cassée! Sa voix est tellement impressionnante: cela semble si facile pour lui de chanter… Pas de fausses notes, pas un seul signe de fatigue après 90 minutes de show. Je dois également mentionner l'énergie débordante du grand gaillard: je ne pense pas qu'il y ait une seule personne sur le devant de la scène, qui peut dire qu'il/elle n'a pas pu voir le chanteur de près puisqu’il a passé tout le concert à arpenter la scène de gauche à droite et inversement.
Il a aussi pris le temps de discuter avec le public: il nous a parlé de son poignet cassé, de la beauté de la salle et n'est jamais à court de remerciements. Il nous a aussi raconté cette histoire à propos du fait de se rendre à des concerts pour échapper à l'école et au stress de la vie et à quel point ces moments le faisaient se sentir libre… Alors, tout naturellement et afin de renvoyer l'ascenseur maintenant qu'il est de l’autre côté de la scène, il nous  dit: "Mon seul espoir est, juste pour ce soir, de vous emmener loin de tout ce qui se passe hors de ces murs". Et bien, je ne peux pas parler pour les autres, mais cela s’est avéré probant pour moi…

Le petit plus de "Underdog" était un beau moment planifié par Imagine Dragons pour nous aider à échapper à cette réalité et passer un bon moment. Du coin de l’oeil, j'ai vu Wayne et Dan jeter d'énormes choses vers nous sans pouvoir identifier tout de suite les objets en question: j’ai juste eu le temps de me dire à " mais qu’est-ce que…" avant de réaliser qu’il s’agissait de ballons! Pendant la majeure partie de la chanson, ces ballons ont rebondi à travers la salle, voyageant de gauche à droite, de l'avant vers l'arrière de la salle…

Deux personnes qui n'étaient pas sur la scène ont également contribué à faire de cette soirée parfait: Scott Eisenberg, en charge du son et Justin Shaw, en charge de l'éclairage.
La plupart des concerts sont désormais joué à un volume très fort et mes oreilles ne peuvent pas supporter un niveau aussi élevé de décibels: je veux pouvoir écouter de la musique jusqu'àu jour de ma mort et pour ce faire, je dois mettre des bouchons d’oreille à quasi chaque concert. J’en avais donc dans mes oreilles lorsque Imagine Dragons a commencé à jouer, mais, à la fin de "Round and Round", leur première chanson, je les ai ôtés et ai constaté avec plaisir que… le niveau de décibels était parfait! Encore plus parfait, il est resté acceptable pendant tout le show!
L'éclairage a plus d’importance que les gens ne le pensent généralement : ce en sont pas "que" des lumières, elles donnent le ton ou l’humeur d’une chanson… Vert, bleu électrique, rouge, blanc… toutes ces couleurs ont été parfaitement utilisées pendant le spectacle. Ma préférée reste cette combinaison de vert, rouge et turquoise utilisée sur "On Top of the World". Lumières colorées pour une chanson colorée. De ma place (à savoir, sur son côté gauche), j'aurais été stupide de ne pas le féliciter pour son travail une fois le spectacle fini ... ce que j'ai fait. Chouette type!
 
♫♪ True Colors... ♫♪
 
 Je ne me souvenais pas de tous les mots que j'avais utilisés lors de la chronique sur le EP "Continued Silence", postée il y a maintenant un an … Par curiosité, j'ai ouvert le fichier et l'ai relu. C'est assez amusant de constater à quel point les mots ne semblent plus les mêmes au bout de quelques mois…
À l'époque, je voulais plus de 20 minutes de musique, vœu exaucé deux fois quand ils ont sorti "Night Visions" par la suite (et, plus tard, ressorti avec trois nouvelles chansons) et sont venus au Botanique en novembre.
À l'époque, j’avais écrit que nous nous étions trouvés et que c'était une belle rencontre. Et c’en était effectivement une… C’en est toujours une, d’ailleurs.
 
 

Pourquoi ai-je change d'avis et finalement decidé d’écrire quelques lignes sur le spectacle de jeudi à Bruxelles? Deux raisons…

Tout d'abord, j'aurais été une complète imbécile de ne pas parler de ce qui s’est passé là-bas. Les cinq gars sur la scène ont complètement séduit la foule et « crâmé » toute l’Ancienne Belgique grâce à leur performance. C'était totalement fou et absolument incomparable à leur prestation de novembre : les gens chantaient au mot près quasi-toutes les chansons, ont chanté pour un rappel comme s’il s’agissait d’une seule personne dotée d’un forte et puissante "voix" leur demandant de rester encore un peu, les personnes sautaient, dansaient tout en frappant dans les mains (ou avec des béquilles)…

Ensuite et plus important encore, je dois souligner une autre chose qui n'a pas changé : leur générosité. 
Sur scène, ils donnent tout et on ressent à quel point ils aiment la scène et chanter pour leur public. Ils semblent toujours - particulièrement Dan Reynolds - heureux d'être là et constamment surpris par l'amour de leur public. Lorsque Reynolds a dit ce soir-là qu'ils sont juste des « mecs normaux », c'est quelque chose que je n’ai aucune peine à croire.
Je sais aussi pertinemment - et par expérience - que cette générosité perdure une fois hors de la scène. Beaucoup de fans peuvent en témoigner, après les avoir rencontrés après le concert, que ce soit pour une discussion, une photo, une signature sur un papier ou une embrassade… Pour moi, ce genre d'attitude contribue grandement à la beauté d’un artiste et le rend digne d’intérêt.
"Soyez qui vous voulez, personne ne vous juge, nous sommes en famille", a déclaré Dan. Et cette seule phrase en dit finalement long sur eux.
 
J'étais tellement heureuse d'assister à ce moment et de voir de mes propres yeux l'énorme évolution entre le concert de novembre et celui de jeudi dernier. J'étais à l'arrière de la salle et puisque tous les yeux regardaient la scène, personne n’a remarqué cette unique et complètement inattendue larme qui est tombée de mon œil. Je n'étais cependant pas triste. Parce que je souriais aussi, vous savez. Des réactions physiques dues à un simple moment de bonheur. Juste parce que ça me faisait plaisir de voir ces gars-là recevoir ce qu'ils méritent vraiment. 
Parce que la musique est faite de moments comme ceux-ci aussi ... Ne me blâmez pas parce que j’ai un peu trop de sentiments pour la musique, s'il vous plaît. Ne me blâmez pas non plus parce que je prends soin de ces gens qui apportent du bonheur dans la vie d'autres personnes. Ces personnes-là en valent tellement la peine. 
 
 
 
 
 
 
Setlist :
-         Intro
-         Round & Round
-         Amsterdam
-         Tip Toe
-         Hear Me
-         Cha-Ching
-         Rocks
-         Radioactive
-         30 Lives
-         Bleeding Out
-         Demons
-         Underdog
-         On Top Of The World
-         It’s Time
Encore
-         Nothing Left To Say
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire