jeudi 15 décembre 2011

L'histoire de... "The Girl Who Had No Name" (The Byrds, 1967)

« La fille qui n’avait pas de nom »… drôle de titre pour une chanson, non ? Ce n’est pourtant pas un titre innocent puisqu’il s’inspire d’une personne existant réellement. La raison pour laquelle les Byrds ne l’ont pas nommée n’a rien à voir avec une éventuelle forme de discrétion vis-à-vis de son identité : en réalité, les parents de la demoiselle n’ont rien trouvé de plus intelligent que, à sa naissance, de baptiser la seule fille de leur fratrie… Girl (« Fille » en anglais). Elle démarrait déjà bien dans la vie…

Girl Dreyer a grandi en plein milieu des 60ies et n’est qu’une adolescente lorsqu’elle rencontre David Crosby, alors membre des Byrds. A l’époque, elle traîne volontiers dans un ferry reconverti en restaurant-café, le « Juanita’s Galley » : c’est là qu’elle rencontre le futur co-fondateur du groupe Crosby, Stills & Nash. C’est aussi là que sa mère a pour habitude de faire irruption pour ramener sa fille au domicile familial. Parce que Girl était une adolescente particulièrement rebelle qui a causé plus d’un souci à ses parents. Elle avait notamment à son actif un nombre impressionnant de fugues, généralement pour pouvoir traîner avec les « stars » du coin… L’une de ces fugues aura rendu David Crosby complètement hystérique.

Girl avec Pigpen des The Grateful Dead

Les fugues répétées de Girl et de son amie Martha Wax les enverront dans une école spécialisée qui s’occupe d’adolescents « rebelles ». Mais de là à penser qu’un changement d’école allait dompter deux adolescentes en manque d’aventures… Dans un premier temps, elles passent leur temps de midi au domicile de Paul Kantner, futur fondateur de Jefferson Airplane, principalement à fumer de l’herbe, avant de regagner l’école pour les cours de l’après-midi. Lorsqu’il était en ville, David Crosby était de la partie et au cours d’une discussion, lâche innocemment à Girl « Aaah si tu pouvais m’accompagner et rester là-bas avec moi ». C’est le genre de choses à ne pas dire à une adolescente en plein milieu des 60ies…

Alors qu’elles sont en route pour aller à l’école, Martha dit à Girl qu’elle a 200$ avec elle et lui propose une petite virée… A peine le père de Martha les a-t-il déposées à l’école qu’elles sautent dans un taxi pour se rendre à l’aéroport et prendre un avion pour Los Angeles. Arrivées dans la ville californienne, elles appellent David qui panique à tout va à l’idée de finir en prison pour kidnapping de mineures. Il dit toutefois aux deux jeunes filles de prendre un taxi, de descendre à trois pâtés de maison de son domicile, de se cacher dans un coin et de siffler « Mr Tambourine Man » afin qu’il les trouve (Je me demande si Bob Dylan sait que sa chanson a été utilisée dans un contexte pareil !). David planquera les demoiselles chez un ami où elles seront interdites de sortie… Imaginant Crosby probablement un peu plus « rock’n’roll », leur déception est telle qu’elles s’en retournent chez leurs parents… Mais Girl Dreyer aura suffisamment marqué l’esprit du musicien pour qu’il écrive une chanson.

Cette aventure ne marquera pas la fin des « promenades de Girl »… Elle s’enfuira à nouveau, cette fois pour le Mexique, mais sera rattrapée par les autorités. Elle a alors 17 ans et cette fois, elle risque la maison de correction. Elle demande à David Freiberg, ami et bassiste des Quicksilver Messenger Service, de l’épouser pour éviter la détention jusqu’à sa majorité. Sans être réellement amoureux mais s’appréciant, ils se marient.
Malgré une union de convenance, le couple reste marié quinze ans, a une petite fille et Girl reconnaîtra toujours avoir eu de la chance de tomber sur un homme gentil et tendre. Ils sont également restés bon amis…

Girl, David et leur fille Jessica
(A l'extrême gauche)

Plus tard, David Freiberg apporte sa contribution à « If I Could Only Remember My Name », le premier album solo de Crosby. En 1971, il rejoindra Jefferson Airplane (qui deviendra plus tard Jefferson Starship) et en partira avec Kantner en 1985.

Depuis, Girl Dreyer/Freiberg s’est remariée et a eu un autre enfant. Elle a aussi opté pour un prénom différent et s’appelle aujourd’hui Julia. Mais aura eu une chanson à son… euuuh… « nom ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire