dimanche 20 novembre 2011

L'histoire de... Mal Evans / séance photo "Abbey Road" (The Beatles, 1969)

D’un point de vue musical, je suis avec une assiduité quasi-religieuse deux blogs : ceux de Laurent Rieppi et d’Eric Laforge. S’ils sont axés le plus souvent vers la musique, les deux personnes sont radicalement différentes dans leur approche…

Ainsi, le 26 septembre dernier, Eric postait une photo prise dans le quartier qui allait servir de future pochette de l’album « Abbey Road » des Beatles… Cette photo :


Avec un message simple : Avez-vous une idée de qui est la dame à gauche ?

Beaucoup de monde s’est prêté au jeu avec des réponses aussi sérieuses que surnaturelles : la tante de Lennon, la maman de Gilbert Montagné en shopping à Londres, une dame qui attendait le bus, la responsable de budget des studios EMI…

Aimant les défis, je me suis prêtée de bon cœur au jeu… Premières recherches sur Internet, feuilletage et refeuilletage de pages dans « Les Miscellanées des Beatles » ou encore l’anthologie de 3 kilos du groupe (Si, si, trois kilos... Je l'ai pesée!). Tout ce que j’avais à portée de main y est passé…

En cherchant l’identité de « Mrs Blue Dress », j’ai découvert plusieurs choses et relevé une fracture dans la ligne temporelle des Beatles…

Au cours de mes pérégrinations, j’ai au moins découvert qui avait pris la photo : Mal Evans. Evans est un « homme de l’ombre » qui a été là depuis les débuts des Beatles au « Cavern Club » jusqu’à la fin du groupe. Il a été pendant la totalité de leur carrière leur « road manager » et leur assistant. La préparation des instruments avant les concerts, les courses, les demandes impossibles à pas d’heure, les prises de notes, les visites chez les docteurs, la compagnie lors de vacances improvisées… il doit avoir à peu près tout fait pour eux. Sa stature de géant (1,98m) l’avait également désigné ipso facto comme garde du corps des quatre Liverpooliens.
Il est apparu dans trois films ("Help", "Magical Mystery Tour" et "Let It Be") et a apporté sa contribution sur différents albums.
Et pourtant… son histoire est bien triste. Certes, il a fait partie de l’entourage proche d’un groupe mythique mais à quel prix ? Durant toutes ces années et bien qu’ayant reçu quelques clins d’œil discrets (Lennon le remerciera pour lui « avoir apporté du café et de la sympathie » sur l’un de ses albums), il a fait le « sale boulot » pour un salaire de misère et y aura perdu maison, femme et enfant.
Le 5 janvier 1976, il est à son domicile et tient un discours incohérent… Il brandit une arme et se retranche dans la chambre. Sa compagne appelle la police. Une fois arrivés, ils somment Evans de poser l’arme. Il ne le fera jamais et sera abattu. Moment d’égarement ou de détresse, on ne le saura jamais… Ce que l’on sait, c’est qu’aucun des Beatles n’était là pour lui rendre un dernier hommage.

Revenons à la photo… Beaucoup de personnes ont écrit que la dame était la même que celle qui apparaît de dos sur la couverture arrière du disque. Pour mieux voir de quoi je parle, jetez un coup d’œil sur cette photo :


La légende raconte que cette dame serait en fait Jane Asher, la copine de Paul McCartney mais… j’ai trouvé d’autres photos prises le même jour où l’on voit Linda Eastman. Ah pardon… Madame McCartney ! Car Paul et Linda s’étaient mariés le 12 mars 1969 et la séance photo a eu lieu le… 8 août 1969. Les plus curieux d’entre vous retrouveront facilement ces photos et pourront même vite voir que les McCartney étaient alors sur le point de devenir jeunes parents. On était plutôt cools dans les 60ies mais j’imagine mal Jane pouvoir se promener à proximité de son ex avec sa femme dans les parages…
En allant promener mes yeux sur le net, j’ai également découvert que Jane Asher avait tout de même fini par trouver le bonheur auprès d’un certain Gerald Scarfe. Si le nom ne vous évoque rien, c’est que vous n’êtes certainement pas fan des Pink Floyd. Scarfe n’est autre que l’artiste à l’origine des dessins du film « The Wall » : ces grands marteaux inquiétants qui poursuivaient leur marche inexorable, c’était lui !

Après avoir maintenu un suspense insoutenable quant à l’identité de la « dame de la photo », Mr Eric nous répond à tous: personne ne sait qui elle était! 
La morale de l’histoire : à passer sur le blog de l’ami Laforge, on n’a pas forcément réponses à toutes les questions du monde mais, finalement, à chercher ces réponses, on en apprend tous les jours…

Cela dit, dear Eric, je te renvoie à mon tour une question : c’est qui alors, la dame qui apparaît sur la face arrière du disque ?

PS – vous trouverez les liens des blogs des ‘sieurs Eric et Laurent dans la partie « liens » à droite de l’écran… Passez-y, on s’y plait bien… ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire