dimanche 16 février 2014

Ceasefire – In the Dead of Night (2013) FRENCH

 
En avril 2012, je vous expliquais à quel point YouTube divisait les gens mais qu'il pouvait cependant nous amener de belles surprises dans nos vies… C'était le jour où je vous faisais part de ma toute récente affection pour la musique d'Imagine Dragons, après avoir découvert leur EP "Continued Silence". A l'époque, je n'arrêtais pas de dire à qui voulait l'entendre qu'ils allaient probablement faire fort. Certains de mes amis m'ont dit que j'avais une réaction un peu exagérée. Vraiment? Dites?
 
Quoi qu'il en soit, les réseaux sociaux récoltent aussi leur lot de controverses : Twitter, Facebook etc. sont critiqués pour leur manque de sécurité, sont accusés de couper les gens du monde "réel". Le fait est : cela dépend de la façon dont on les utilise. La vérité : j'ai découvert bon nombre de groupes intéressants dont je n'aurais probablement jamais entendu parler si je ne m'étais pas faite de nouveaux amis via les réseaux sociaux. En voici justement un…
 
Ceasefire est un groupe californien formé en 2011, qui m'a été présenté comme étant "comparé aux Killers, U2 et Thirty Seconds to Mars par KROQ". Bien qu'étant européenne, la radio KROQ est pour moi une solide référence en matière de bonne musique rock et les trois groupes cités me parlent particulièrement. Cela a donc attisé suffisamment ma curiosité que pour écouter l'EP du groupe.

 

La chanson d'ouverture de l'EP, "I Want To Know", est un morceau qui nous fait vite réaliser que le quatuor est définitivement un groupe ROCK. Quinze secondes et on atterrit déjà dans leur monde. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces groupes qui ne font qu'un mais j'apprécie aussi écouter le talent respectif des musiciens dans ces groupes. La basse est toujours l'instrument le plus difficile à entendre sur les albums et en "live" et je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les bonnes lignes de basse de Tristan Montgomery sur ce morceau… tout en pouvant apprécier le rythme de batterie d'Anthony Hainsworth et la mélodie créée par la guitare de Kamren Alexander. De façon assez amusante, cette chanson m'a un peu fait penser aux copains belges de Vegas… ce qui est très bien!

"Wake Up" est la chanson qui m'a été transmise pour découvrir le groupe. Le morceau démarre avec une mélodie de claviers, soutenue par la batterie de Hainsworth. J'ai toujours été une "fille à batterie" alors… c'était dans la poche en un temps recoooooooord. Ce que je ne savais pas, par contre, c'est que "Wake Up" contiendrait un peu plus qu'un bon rythme de batterie…
Le deuxième couplet a fait naître un sourire sur mon visage : la voilà, la référence à U2! La voix de Ray Alexander a définitivement quelques points communs avec la voix de Bono. Cela ne me dérangerait pas de voir les garçons de Ceasefire reprendre une ou deux chansons de U2 lors de concerts : d'après ce que j'ai entendu en écoutant cet EP, tous les membres du groupe devraient avoir ce qu'il faut pour assurer à ce niveau-là!
Revenons à la chanson… parce qu'il y a d'autres surprises sur cette chanson de 3 minutes 32. A la 1:55, entrée de la guitare. 2:13… apparition de ce qui me fait sentir teeellement "vivante" quand j'écoute de la musique, c'est exactement ce genre de truc qui m'envoie habituellement une onde électrique le long de la colonne (jamais ressenti ça? Vraiment?). 2:50, je suis debout dans le salon! OK… là, c'était certain: il fallait que je mette la main sur l'entièreté de cet album…

 

OK… bon, un groupe rock? Pas de douces mélodies pour que les filles puissent se blottir dans les bras de leur copain pour se faire cajoler alors? Maaaa si, hein… il y a… "Always". A chaque fois que j'entends "Always" et "chanson d'amour", mon esprit repart dans les 90ies et réentend la chanson de Bon Jovi (me blâmez pas, je suis née fin des 70ies!). Bien que la chanson de Ceasefire soit différente de la chanson écrite par le célèbre groupe du New Jersey, je me rends compte que certains fans de Bon Jovi pourraient peut-être voir quelques similitudes dans le chant et le style du solo de guitare. La chanson "Always" de Ceasefire appartient à ce que j'appelle les "chansons d'amour éternelles" : celles que l'on écoute et dont on peut difficilement dire si elles ont été écrites dans les 80ies, les 90ies, les années deux mille ou de nos jours. Cela les rend souvent d'autant plus efficaces!

"In the Dead of Night", la chanson-titre de l'album, a assurément de la puissance à revendre. J'aime les chansons à histoires ou des paroles qui vous donnent l'opportunité de faire fonctionner votre imagination (C'est la raison pour laquelle j'aime tellement Per Gessle de Roxette et Kelly Jones des Stereophonics). "Miss Cinderella on a stripper pole, she shakes her money cause she knows her eyes are gold and Jesus never could reach her like you" (Mademoiselle Cendrillon sur une barre de pole dance, elle secoue son argent parce qu'elle sait qu'elle a de l'or dans les yeux et Jésus ne pourra jamais l'atteindre comme toi) était une phrase suffisamment intrigante que pour attirer mon attention…
Le lancement du clip de "In the Dead of Night" était avant-hier. Une bonne occasion de vous présenter les garçons de Ceasefire, évoluant dans un monde où les univers surréalistes de 30 Seconds To Mars, Mad Max et Star Wars semblent n'être devenus plus qu'un.

 
"My Way" est probablement la chanson la plus envoûtante de cet EP. Des paroles où l'on fait usage de différentes manières du mot "way", ainsi que de ses possibles variations; des harmonies vocales supplémentaires et une section de cordes ajoutent un caractère un peu plus 'dramatique' à la chanson. Ainsi que… cette mélodie captivante avec ce riff de guitare qui vous reste en tête jusqu'à ce qu'il se transforme en efficace solo, associé à la voix de Ray Alexander. La voix d'Alexander est remplie de suffisamment de douceur et de puissance à la fois pour pouvoir gérer ce type de chanson sans au-cun problème. J'ai écouté "My Way" à plusieurs reprises et plus je l'écoutais, plus cette voix m'en rappelait une autre. Bien sûr… Par moments, sur cette chanson en particulier, je pouvais presque entendre la voix de Billy Idol!
Pressons encore une fois sur "Play", j'aime trop ce solo!

 
La dernière chanson est "We're Not Breaking Tonight", une chanson au tempo moyen, juste parfaite pour clôturer cet album. Le morceau démarre doucement et la mélodie devient de plus en plus puissante au fil des secondes… Voici effectivement une chanson qui pourrait tout à fait coller à l'univers des Killers, que l'on m'avait cité plus tôt dans la journée. Bien que… "We're Not Breaking Tonight" aurait tout à fait pu aussi faire partie de l'album Take The Crown de Robbie Williams.
 
Revenons à nos garçons de Ceasefire… de nombreuses références musicales (U2, Bon Jovi, Billy Idol, The Killers, Robbie Williams…) ont été évoquées dans cet article mais elles ne sont que de petits indices de ce que le groupe est. Ceasefire a son propre son et univers dont les frères Alexander, Tristan Montgomery et Anthony Hainsworth vous donnent un aperçu ici. Et… il ne tient qu'à vous de vous y plonger également…
 
J'ai gardé l'anecdote amusante pour la fin… La personne qui m'a renseignée sur Ceasefire et moi avons un point commun. Imagine Dragons. C'est toujours amusant de constater à quel point les "Ptits Dragons" ne cessent de surgir dans ma vie pour y amener de bonnes choses… A de nombreux niveaux, en fait.
Cette coïncidence "Imagine Dragons" pourrait-elle s'avérer un signe de chance pour les garçons de Ceasefire et les aider à prendre le même chemin que le quatuor de Vegas? Et bien… c'est en tout cas ce que je leur souhaite…
 
OK, allons-y pour une autre tournée de Ceasefire, oui? Voici une autre chanson qui fut sortie comme single (mais non incluse dans In the Dead of Night)

 

Ceasefire’s website : http://ceasefiremusic.com/
Ceasefire’s Twitter : https://twitter.com/Ceasefiremusic
Ceasefire’s Facebook : https://www.facebook.com/ceasefiretheband
“In The Dead of Night” on iTunes: https://itunes.apple.com/us/album/in-the-dead-of-night-ep/id672132473

Tracklist :
I Want To Know
Wake Up
Always
In the Dead of Night
My Way
We're Not Breaking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire