mardi 1 octobre 2013

"Allo Bowie? C'est David" - L. RIEPPI & Y. BUDIN

 
Ah Bon C'est David! Eeeuh non attendez, c'est pas ça… Reprenons… "Allo Bowie? C'est David".
 
Difficile pour vous de ne pas deviner de qui je vais parler ici, n'est-ce pas? En même temps, un des événements les plus marquants de l'année 2013 restera très probablement le retour de Bowie sur le devant de la scène après dix années d'absence. Dix ans… On avait même fini par se demander s'il vivait encore… Et juste histoire de prouver que c'est bien le cas, Môsieur choisit le jour de son soixante-sixième anniversaire pour ressurgir avec un nouveau morceau, "Where Are We Now?", et annoncer dans la foulée la sortie d'un nouvel album pour début mars. Personne ne l'avait vue arriver, celle-là… 
 
Et pourtant, sachez déjà que je ne vais pas vous parler QUE de David Bowie aujourd'hui.
 
Commençons pourtant par là… Ce 1er octobre sort aux Editions Lamiroy le livre de Laurent Rieppi, intitulé, comme précisé plus haut, "Allo Bowie? C'est David".
 

 
Alors vous allez me dire "Ouaaaais encore un livre sur Bowie. Y en a déjà plein!". Certes, certes… mais je vous répondrai bien qu'il a tout de même une petite particularité que – de mémoire – je n'ai encore vu dans aucun autre livre concernant le chanteur britannique. (Et si j'ai tort, n'hésitez absolument pas à me corriger).
Le livre de Laurent Rieppi se décline en une série de 145 mots-clés liés à David Bowie, classés par ordre alphabétique. Ainsi, de "Absolute Beginners" à "Ziggy Stardust" en passant par "Berlin" ou encore le cultissime "Heroes", Laurent Rieppi retourne la carrière et la vie de Bowie dans tous les sens. Si les fans de l'artiste peuvent aisément deviner ce que le nom "Iggy Pop" peut contenir comme infos, il est plus difficile de savoir comment "Jacques Brel" ou encore "Lady Gaga" peuvent se retrouver dans un livre consacré à Bowie. Et pourtant…
L'avantage de Laurent Rieppi est également que – par son métier premier, à savoir journaliste – il a eu l'opportunité de rencontrer quelques proches de David Bowie et qu'il a ainsi pu recueillir quelques informations qu'il partage avec nous dans son livre.
 
Ce format "abécédaire" permet au lecteur – à l'inverse d'un texte continu – de stopper sa lecture à la fin d'un mot et de reprendre celle-ci quand bon lui semble. Les informations contenues dans chaque mot ne sont pas non plus exhaustives : les lecteurs friands de documents faits de "moindres petits détails" seront probablement déçus mais pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Bowie de manière originale, l'abécédaire est un format idéal… et attisera probablement suffisamment leur curiosité que pour qu'ils aillent eux-mêmes gratter plus loin à la recherche de… détails. ;)
 
 
Bowie est un artiste qui ne s'est pas uniquement illustré via sa musique ou le cinéma : il s'est aussi exprimé via la peinture… Quelque part, que Laurent Rieppi partage cette aventure "Bowiesque" avec un artiste semble des plus naturels. D'autant s'il est fan de Bowie…
Yves Budin découvre le chanteur-caméléon lorsqu'un ami de son frère débarque avec une cassette préenregistrée. Sur une face, "Hunky Dory"; sur l'autre, "Ziggy Stardust". Il n'était alors encore qu'un ado mais vingt-cinq ans plus tard, Bowie est toujours présent. Il est même visiblement devenu une source d'inspiration puisque le livre comporte de nombreux dessins de l'artiste liégeois, illustrant judicieusement les mots de l'auteur…
Yves Budin pousse l'aventure plus loin puisqu'il sortira, le 10 octobre, un livre intitulé "(Sounds &) Visions of Bowie" aux Editions Les Carnets du Dessert de Lune. L'illustre Gilles Verlant, qui nous a quittés ce 20 septembre, en signe la préface.
 
 
Le ptit truc que je trouve assez sympa, c'est que le livre est édité et pressé en Belgique. Loin de moi l'idée de faire preuve de chauvinisme mais à l'ère des délocalisations et productions faites dans des pays parfois oh combien lointains, il est agréable de constater que l'on est encore capable de faire les choses à échelle modeste et dans une ambiance un peu "familiale".
Ainsi existe à Amay, en région liégeoise, une entreprise baptisée "La Maison de la Poésie". Elle sort une vingtaine d'ouvrages par an via sa propre maison d'édition, "L'Arbre à Paroles". Elle s'ouvre toutefois au monde extérieur et travaille avec d'autres maisons d'éditions, dont les Editions Lamiroy.
Sur la page web ce cette dernière, une phrase : "En chaque être sommeille un livre". Comment ne pas être sensible à une telle accroche quand on aime lire… ou écrire? Née en avril 2013, cette maison d'édition – du nom de son fondateur – a déjà dans son catalogue quelques ouvrages dont la particularité est d'être très différents les uns des autres : roman (Fusion de Sophie Flamand), pièce de théâtre (Les Dessous Chics de Stefan Cuvelier) ou encore courts récits d'expériences de vie (Les Premières Fois d'Eric Laforge, aussi accessoirement animateur à Classic 21 et éternel voleur de clavier/d'identité de Laurent)… 
 
 
Mais revenons un peu à l'auteur de "Allo Bowie? C'est David" un instant, voulez-vous?
Pour l'origine de sa passion pour la musique et son parcours professionnel, je vous renvoie à la biographie contenue dans le livre.
Mais… celle-ci ne contient pas tout. Dieu sait qu'il est difficile de parler de soi et de mettre en avant son travail, encore plus quand on a une personnalité discrète et modeste.
Ainsi donc, ce dont le lecteur n'a pas connaissance, c'est de la persévérance dont il a fait preuve pour permettre à tout amateur de musique d'avoir ce livre en main.
Durant plusieurs semaines et à partir du moment où il a appris le retour de Bowie, Laurent a vécu au régime d'un sportif, alignant les mots sur les pages de son fichier .doc comme un coureur cycliste aligne les kilomètres au compteur. Et sans dopage, svp!
En plus de compulser ouvrages, interviews et de faire un tri dans les mots les plus intéressants du monde de Bowie, il a également fait preuve d'opiniâtreté dans des domaines autres que la rédaction pure.
Mais çà… il est un peu trop... comment dire… discret et modeste pour le signaler lui-même.
 
 
Comment diable puis-je écrire ceci ? Quelles sont mes sources? (pour parler comme tout bon journaliste…)
 
Et bien… disons tout simplement que lorsque je me suis rendue à l'expo Bowie* à Londres début juin, mes pérégrinations à l'intérieur du Victoria And Albert Museum étaient moins "novices" qu'elles ne l'auraient été six mois plus tôt. 
 
Disons aussi qu'à fréquenter une personne comme M'sieur Rieppi, on apprend beaucoup de choses sur soi et sur des capacités dont on ne se soupçonnait absolument pas l'existence. Qu'on a aussi l'agréable surprise de découvrir qu'il existe encore des gens capables non pas de dire une fois "merci" mais… oh, j'ai arrêté de compter au bout du dixième! Mais que chaque "merci" vaut son pesant d'or et est toujours été vivement apprécié… (Oui, il est comme ça… mais ça aussi, il va pas s'en vanter!)
 
Disons finalement que vous n'avez qu'à lire le livre pour découvrir le fin mot de tout ceci mais aussi et surtout, SURTOUT pour découvrir ou vous faire vous-même une opinion sur le sujet et son auteur…
 
Et… que pour ceux qui ont vu pendant de nombreuses semaines revenir le même (et énigmatique) statut sur mon profil Facebook, le voile est enfin levé sur ce mystère. La réponse est dans l'une des deux cents et quelques pages de l'ouvrage... ;)
 
 
"Allo Nat, c'est Laurent… J'en refais un sur Queen". Je ne dis pas non… ;p)
 
 
 Laurent Rieppi et Yves Budin seront le 25 octobre à Liège, à la librairie "Au Comptoir" située En Neuvice 20, pour dédicacer leur livre. Et pour être vraiment certains de ne pas vous tromper de personnes, il suffit de jeter un oeil ci-dessous. Plus aucun risque d'erreur...
 
Les heureux "papas" : Laurent Rieppi (à gauche) et Yves Budin (à droite)
Crédit photo : Eric Lamiroy


Blog de Laurent Rieppi : http://www.laurentrieppi.com/
Site d'Yves Budin : http://www.yvesbudin.com/
Editions Lamiroy : http://www.lamiroy.be/     
Site de la Maison de la Poésie d'Amay : http://www.maisondelapoesie.com/

 
* Pour ceux qui auraient raté l'Expo Bowie à Londres ou qui ne voulaient pas traverser la Manche pour aller la voir, que l'on se rassure. Cette exposition est itinérante : elle est pour l'instant au Canada mais reviendra à Paris en 2015 (oui, il va falloir être patient…) à la Cité de la Musique.

2 commentaires:

  1. Je leur souhaite tout le succès du monde avec leur bouquin! :-)
    Je ne suis pas fan de Bowie, que je ne connais que très peu finalement.... Pq pas le découvrir par là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons... Ils ont en tout cas déjà le mérite d'avoir le livre dans leur CV. ;)
      Je ne connaissais pas non plus très bien Bowie et du coup, j'en ai appris un paquet! Maaaais il y a encore tant à apprendre avec un homme comme lui... :)

      Supprimer