mercredi 3 juillet 2013

Run From Cover – Burning Bridges (2011) FRENCH

Ou… quand quelqu'un me suggère de prendre la route A et que décide de prendre la route B.
Il y a déjà quelques mois, un des associés de SoulFound Entertainment a repéré l'un de mes articles concernant Imagine Dragons sur Twitter et m'a écrit que Goodnight Argent, l'un de ses groupes, avait fait une reprise de “Radioactive” des Dragons. Bien évidemment, j'ai été jeter un œil sur cette version. Sur ce site Internet, il y avait également une autre reprise, “Grounds For Divorce” d'Elbow, par un groupe baptisé Run From Cover. Connaissant (et appréciant!) Elbow, j'ai visionné le clip. Les deux covers étaient de qualité et j'ai donc checké les autres chansons des deux groupes via leurs websites et YouTube. Pour faire court et sans attaque aucune envers Goodnight Argent... j'ai fini par être plus intéressée par la musique de Run From Cover.
Bien entendu, les quelques chansons trouvées sur Internet ne furent bientôt plus suffisantes pour assouvir ma soif musicale. Malheureusement, je n'ai trouvé leur album nulle part (éternelle et répétée frustration!)… mis à part sur iTunes. J'ai donc fini par faire le grand saut que j'avais toujours évité de faire pour me permettre de maintenir mon compte en banque au-dessus des 0€ et suis devenue une "iTuneuse". Vous savez donc tous maintenant quel artiste fut l'objet de mon premier achat sur iTunes…
La première vidéo du groupe que j'ai vue est "Take Me Down", superbe clip avec pour thème principal le harcèlement. Le fait de voir cette fille brutalisée par une autre condisciple et cet homme harcelé par son patron est quelque chose qui peut difficilement ne pas nous toucher. La plupart du temps, les choses s'améliorent avec le temps et on finit par se découvrir une force que l'on ne se serait jamais soupçonnée. Ou l'on trouve un moyen pour échapper à la dureté de la vie et d'oublier tous nos soucis pour un instant, que cela soit à l'aide de la danse, de l'air guitar ou… de la musique.


 “How many times will I fall for these lines?” (Combien de fois vais-je craquer sur ces paroles?) nous dit le chanteur Zac Mason sur cette chanson. Ma réponse : je craque sur les paroles de Run From Cover… à chaque fois. J’imagine que c’est ce qui arrive lorsque l’on écrit des paroles qui parlent aisément aux gens. Ecouter d’autres personnes chanter sur des sujets dont vous avez-vous-même fait l’expérience à un moment de votre vie aide toujours… Ajoutez-y de bonnes notes de musique à ces paroles pour donner une consistance supplémentaire et vous avez une chanson qui tue.
Pour parler de “chansons qui tuent”, “Burning Bridges” en contient quelques-unes, probablement une des raisons pour lesquelles cela m’a pris des mois pour écrire cet article. “Bon album, chouette musique, paroles sympas, bon chanteur… j’aime un max. Achetez-le !” est un peu court pour un article, je pense. :D
Il y a six mois, j’avais écrit ceci sur un morceau de papier, pour un usage futur :
"'Follow your heart, I'll see you there' (Ecoute ton coeur, je t'y retrouverai)… Et bien, j'ai écouté mon cœur. Après avoir écouté très attentivement 'Burning Bridges', j'ai su assez rapidement que j'écrirais des lignes sur cet album et sur ce groupe. Parce qu'ils le méritent sacrément pour m'avoir filé autant d'émotions…"
Ceci était censé être le paragraphe final de l'article et même si ces lignes sont encore d'actualité, je pense être aujourd'hui être mieux en mesure de vous en dire un peu plus…
J'aime la musique. Mais je n'en joue pas: la première fois que j'ai eu une guitare dans les mains, j'ai réussi à casser une corde qui a failli m'éborgner… Première et dernière tentative en tant que musicienne. :D
J'aime toujours les beaux instruments de musique et aime encore plus écouter les notes qui en sortent. Cha-que note si c'est possible. C'est un sentiment grisant de "sentir" chaque petit élément d'une chanson. Un exemple? "Dance Tonight" de Paul McCartney. On commence avec de la batterie et de la mandoline, on y ajoute de la basse et des claviers avant de laisser la guitare électrique rejoindre "l'équipe". Génial! Trop de musique d'un coup et pendant 4 minutes ne font pas du bien aux chansons!
Run From Cover semble être bien conscient de cette donne: chaque instrument est parfaitement utilisé sur chaque piste et fait son petit bout de chemin au fil de la mélodie pour donner naissance à une bonne chanson. Pas de guerre d'égo ici: chaque membre est capable d'attendre son tour.
"I'll See You There" en est un parfait exemple. J'ai même une vidéo à disposition pour appuyer mon propos.

 Avez-vous regardé avec attention? Zac Mason commence la chanson tout en jouant au piano et tous les autres attendent, immobiles. 00:52, Zac est rejoint par Michael Bjur et Andrew Luttrell, respectivement batteur et bassiste. A 1:32 et au refrain, Philip Sanchez se joint au groupe avec la guitare acoustique. Au moment où Stephen Donley touche les cordes de sa guitare électrique, nous sommes au tiers de la chanson et il a dû se tenir tranquille pendant quasi deux minutes avant de nous montrer ses talents de guitariste. Mais vous savez, la chanson ne serait pas aussi belle si elle avait été empreinte de gros riffs de guitare…
Cela ne veut pas dire que Mademoiselle Guitare Electrique n'a pas sa place au-devant de la scène. Une chanson qui démarre avec de bons riffs de guitare et rythmes de batterie reste mon type préféré de morceau et la guitare est justement l'actrice principale sur la piste qui a été mon coup de foudre premier de cet album, "Dangerous Way". Un rythme entrainant qui donne constamment envie de taper du pied sur le sol et un super solo de guitare… tout ce qu'il faut pour me faire sourire! Merci!
Pour moi, la force d'un groupe réside dans le fait d'être "un" tout en reconnaissant le talent de chaque membre: pour être honnête, toutes les chansons de "Burning Bridges" montrent l'unité qui existe au sein de Run From Cover mais également que tous les instruments utilisés sur les chansons (et en conséquence, les personnes derrière ceux-ci!) sont exactement là où ils devaient être.
On peut parfois avoir ce sentiment en écoutant une chanson en particulier mais rarement sur un album entier. Je pense que c'est en partie pour cela que cet album me parait tellement puissant.
Il a également une autre particularité: des mélodies faciles à retenir qui restent en tête pendant un bon moment. Cela m'a pris des heures pour arrêter de murmurer "Day of the Dead"… uniquement pour repartir sur la même voie avec "Waiting on my Heart"!
La voix de Zac Mason est l'instrument final qui donne entièrement vie à une chanson de Run From Cover. La voix de Mason est pleine de force sur "Burning Bridges" et donne à une chanson telle que "Time Will Tell" tendresse et humanité. Une note extra + pour "On Your Side", tant pour le côté voix que pour l'aspect musical. La chanson démarre lentement au son du piano avec Zac au chant… La musique va crescendo, gagnant en force au fil des secondes… Superbe chanson pour clôturer l'album. Je ne vais pas vous mentir: dès la dernière note donnée, ce fut un peu difficile pour moi de retrouver mon souffle.
Si Monsieur Mason et ses compagnons d'aventure se sont un jour demandés ce que leur musique peut faire aux autres, je peux leur assurer qu'ils ont réussi à me faire oublier quelques soucis et peines. Pendant 42 minutes, ils m'ont emmenée.. ailleurs. Une peu comme… dans un autre univers. Le leur. Et j'aime cet univers!
La line-up du groupe a changé au cours des dernières années mais je ne m'inquiète pas vraiment pour l'avenir: trois des membres (Zac Mason, Stephen Donley et Andrew Luttrell) étaient présents dès les débuts et curieusement, j'ai le sentiment qu'ils feront le nécessaire pour s'assurer que le groupe garde cette belle âme. Et, dès lors… bienvenue à Zac "Cuda" Case et qu'il passe de bons moments!


De gauche à droite: Zach Mason (voix& piano), Stephen Donley (Guitares), Andrew Luttrell (Basse) & Zac Case (Batterie)

©SoulFound Entertainment LLC 2011
“Burning Bridges” est le premier album du groupe et Run From Cover n'est en rien attaché à l'un de ces géants de la musique tels Sony Music, Columbia, Warner Music, Def Jam etc. Ils travaillent avec SoulFound Entertainment, une maison de production qui œuvre à petite échelle. Avec grande qualité. Ce n'est pas facile de produire un travail de qualité si vous n'avez pas l'opportunité de passer le temps oh combien nécessaire en studio. Cela dit, les heures de studio ne sont pas une garantie totale: parfois, le premier album d'un groupe n'a pas la qualité qu'il mérite vraiment par manque d'équipements techniques de qualité ou de personnel compétent attaché à ce studio. Ce qui n'est pas le cas ici. J'ai écouté l'album avec une attention accrue et ne peut pas parler en mal de sa production: le producteur, ainsi que les ingénieurs son, mixage et mastering méritent tous 6 étoiles sur 5 pour leur boulot sur cet album!
Une sacrée claque dans la tronche des grosses boites de production, nan?
Au cours des derniers mois, de nombreux autres artistes ont sorti de nouveaux albums (Suede, Miles Kane, The Veils, Eric Clapton, Fall Out Boy, 30 Seconds To Mars, Texas, Stereophonics…) et je suis revenu de mon trip londonien avec une valise remplie de CDs (adieu valise: elle est morte sur le chemin du retour… :D) et vous pouvez donc aisément imaginer la quantité de chansons que cela représente. Malgré cela, il vient toujours un moment où je réécoute au moins une chanson de “Burning Bridges”.
Pour finir, il semble que les garçons de Run From Cover sont dotés d'un bon sens de l'humour. Regardez la vidéo suivante… mais assurez-vous de la regarder jusqu'à la fin. Pendant 3 minutes, j'ai sincèrement cru qu'il y avait deux chanteurs dans le groupe. Sotte que je fus!
Je sais que le groupe trouve son inspiration dans plusieurs groupes européens tels que Keane, Coldplay ou U2 et j'ai lu quelque part qu'ils apprécient notre culture musicale européenne et qu'ils souhaiteraient venir en Europe partager leur musique avec nous. S'ils arrivent jusqu'à nous et qu'ils viennent pas loin de moi, j'aimerais vraiment les voir sur une scène.
J'aimerais aussi que d'autres personnes, où qu'elles se trouvent, ressentent ce "truc" en écoutant “Burning Bridges”. Le vrai "truc"… vous savez, celui qui vous fait sourire, celui qui vous fait danser ou taper dans les mains, LE truc!
Je souhaite aux gars de Run From Cover de propager leur musique aussi loin que possible. Je tiens aussi à les remercier pour ces émotions et attends patiemment un second album. Je croise les doigts, les garçons!

Bon… puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais faire bon usage de cet adage et vous dire que j'ai peut-être jugé Goodnight Argent un peu trop vite. Un peu plus tôt aujourd'hui, j'ai été voir leur dernière vidéo et apprécie la chanson! C'est TRES différent de Run From Cover mais n'en possède pas moins une belle et positive énergie… Pense bien que je vais tout de même garder un œil sur ces lascars.

PS – pour la petite histoire, mon compte en banque est toujorus au-dessus de 0€… et je suis bien plus riche musicalement parlant. J'ai toujours dit que la musique aurait ma peau (bancaire) mais au bout du compte, c'est ce qui m'a toujours maintenue en vie donc…
Run From Cover’s website : http://www.runfromcover.com
Run From Cover’s Twitter : https://twitter.com/runfromcover
Run From Cover’s Facebook : http://www.facebook.com/Runfromcover
“Burning Bridges” on iTunes: https://itunes.apple.com/us/album/burning-bridges/id440032755     
 Tracklist :
The Wire
Waiting On My Heart
Take Me Down
Day Of The Dead
Burning Bridges
I’ll See You there
Mirrors
Time Will Tell
Sunlight
Dangerous Way
On Your Side

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire