mercredi 1 mai 2013

Josh Doyle - Josh Doyle (2012) FRENCH


Ou ... la magie de Twitter. Je pense que je vous dois une explication à ce sujet…

Cela fait maintenant quelques mois que je suis sur Twitter et puisque la plupart des « Twitteriens » que je suis sur ce type de média social provient du monde de la musique, la plupart de mes « followers » sont soit des amis… soit des musiciens. Je ne peux malheureusement pas passer mes journées à écouter de la musique puisque je ne travaille pas dans ce monde mais une fois rentrée à la maison, j'essaie toutefois de prendre un moment pour écouter au moins une chanson de mes nouveaux followers, leur envoyer un mot et/ou… faire passer le message avec une chanson via Twitter ou mon Facebook

Samedi dernier, j'ai eu toute la journée rieeeeeeeen que pour moi et donc du temps à consacrer la musique de mes nouveaux followers et Josh Doyle était un de ceux qui étaient entrés dans mon cercle Twitterien cette semaine-là. Avant d'écouter sa chanson, j'ai vérifié ses antécédents et découvert qu'il vivait à Nashville. Donc, pour être honnête, j'étais psychologiquement prête à entendre de la musique country traditionnelle (non pas que je n'aime pas ça). Et c'était une erreur.

La première chanson que j'ai écoutée était "Everyone’s Alone", le morceau d'ouverture de l'album. Ouais, bon, effectivement on y trouve de la guitare acoustique, comme dans la plupart des chansons country, mais dans ce cas, il y avait quelque chose de plus… assez pour me faire musicalement tomber amoureuse en… approximativement 30 secondes. La mélodie, la voix et – au fil de la chanson - les paroles ont fait leur bout de chemin chez moi. Parfois, vous avez l’impression d’avoir besoin de plus d'une chanson pour être sûr de la « chose ». Parfois, vous avez l’impression qu'un morceau est suffisant et que vous savez déjà que vous vous sentirez en sécurité et surtout ... heureux. Dans le cas de Josh, je sentais que "Everyone’s Alone" faisait partie de la deuxième catégorie. Et ce n'était pas une erreur.


J'ai également écouté "Solarstorms", le second single. 13 secondes plus tard, j'ai un sourire idiot sur mon visage, meilleure preuve que j’apprécie le morceau. Arrive le refrain et je lance les mains en l'air comme un enfant qui vient de recevoir son cadeau de Noël! Ça y est! C'est ce que j'aime et je me fais du bien et me rends heureuse! C'est tout ce dont j'ai besoin dans la vie ... des moments comme ça qui rendent votre journée plus belle qu’elle ne l’était la minute précédente.
La mélodie de "Solarstorms" est de celles qui entrent dans la tête et dont on ne se défait pas si facilement. Je n'avais pas écouté l'album depuis quelques jours et, pour une raison inconnue, me suis réveillée vendredi matin avec la mélodie dans ma tête et ai même fini par chanter le refrain dans la salle de bain (acoustique géniale :D) tout en me préparant pour partir au bureau . J'y ai en quelque sorte vu un signe : si une de ses chansons m’est venue en tête soudainement, je me suis dit que je devais écrire quelques lignes sur Josh et sa musique…



  

D'où vient M. Doyle? Il a beau vivre à Nashville et être américain, il est né au Royaume-Uni et y a même résidé un bon moment. J'ai découvert qu'il faisait partie d'un groupe appelé The Dums Dum et ce nom ne me semblait pas inconnu. De fait. En visionnant la vidéo “Can’t Get You Out Of My Thoughts”  des  Dums Dum sur YouTube, je me suis souvenu avoir vu ce clip sur MTV à plusieurs reprises au début des années 2000. Josh a apparemment quitté  le groupe parce que leur maison de disques voulait que le groupe aille dans une direction qu’il n’était pas prêt à prendre. Il a poursuivi son petit bout de chemin, a tout laissé derrière lui et a traversé l'océan avec sa femme pour démarrer une nouvelle vie à Nashville. Il a certes eu quelques moments difficiles mais la musique ne l’a jamais vraiment quitté : il a continué à enregistrer de la musique et des EPs à une échelle plus modeste, il a envoyé personnellement des commandes de disques à ses fans ... Pour garder le contact avec ces fans de la première heure, il s’inscrit à l'édition 2012 du « Guitar Centre Singer-Songwriter Contest »… et remporte la compétition. Qui a donné naissance à… cet album. A l'origine, cet album éponyme était censé être un EP constitué de 3 chansons, mais le producteur a été tellement impressionné par Josh que l’EP est devenu un album de 10 chansons.

L'artiste, son univers, la musique et les mots sont la plupart du temps ce qui constitue un album, mais pour moi, producteurs et musiciens apportant leurs compétences respectives sont également des atouts précieux sur un album.
Le producteur de l’album de Josh étant John Shanks, il ne pouvait être rien de moins qu’un travail de qualité. Shanks fait partie de ces producteurs qui savent de quoi l’on parle quand il s’agit de musique puisque qu'il est lui-même musicien. Il a produit des albums pour Stevie Nicks, Sheryl Crow, Backstreet Boys, Bon Jovi, Alanis Morissette et a écrit des chansons pour The Corrs, Michelle Branch, Keith Urban…
Bien qu'il ait un vaste curriculum vitae en tant que batteur et ait offert ses services à divers artistes (Peter Gabriel, Fiona Apple, John Mayer, David Bowie, Mika, Sean Lennon, Springsteen ...), j’associerai toujours Matt Chamberlain à l’album “Bringing The Horse Down” des Wallflowers car c’est cet album qui m'a fait découvrir le groupe du fils cadet de Bob Dylan. Il n'a cependant jamais été membre de The Wallflowers, puisque Mario Calire a rejoint le groupe juste après l'enregistrement de l'album!
La carrière du bassiste Leland Sklar est l'une des plus prolifiques: Crosby Still & Nash, Neil Diamond, Phil Collins, Art Garfunkel, Dolly Parton, James Taylor ... ne sont que quelques noms pour lesquels il a travaillé.
Pas besoin dès lors de vous expliquer à quel point Josh Doyle a été béni d’avoir à ses côtés des artistes qualifiés et expérimentés pour l’enregistrement de son album…

Revenons cependant à Josh et sa musique, OK?

Pour faire simple, ceux d'entre vous qui aiment la BO de “Into The Wild” d’Eddie Vedder, Robert Francis et John Mayer, je pense que vous trouverez un certain intérêt à écouter la musique de Josh Doyle. Mais… c’est un peu plus que cela. Doyle a son propre monde et sa propre façon de nous le faire savoir…

Ne vous attendez pas à de grands morceaux de rock cela dit…
Oui, on retrouve çà et là quelques notes de guitare électrique, mais la plupart des guitares sont acoustiques et donnent ainsi le ton général de l'album de Josh Doyle : c'est un album que l’on écoute plutôt en descendant vers son lieu de vacances qu’en allant au Hellfest. C'est aussi le genre de musique qui me rappelle que l'été arrive et que je pourrais tout simplement me coucher dans l'herbe, mettre mes écouteurs sur les oreilles, fermer les yeux, appuyer simplement sur "play" et… profiter du moment.

Mais, mes amis… Cela ne signifie pas pour autant que vous finiriez par vous endormir dans l'herbe : on trouve aussi assez d'énergie dans certaines de ses chansons que pour donner l’envie de se lever et, si l’on se sent à la hauteur, chanter avec lui.

Si "Solarstorms" est doté d’un son mi-rock, mi-pop, "Swallow The World" durcit légèrement ce ton et donne à Josh l'occasion de nous montrer un peu plus son registre vocal en tapant dans des notes plus hautes sur le refrain. L’idée de faire découvrir la chanson à Dave Grohl des Foo Fighters et de connaître son opinion à ce sujet m’a également traversé l’esprit en écoutant ce morceau.


  

Sur "I Want To Break Your Mended Heart", Josh chante à voix haute et avec énergie ce que certains d'entre pensent tout bas après une rupture, l’état d’esprit dans lequel certains d'entre nous se trouvent lorsqu’ils ont encore régulièrement sous les yeux la personne qu’ils ont aimée à un moment de leur vie… Le solo de guitare de "I Want To Break Your Mended Heart " est un plus non-négligeable qui donne un piquant suffisant pour en faire un prochain single. Moi, j’dis ça comme ça…

Une chanson en particulier a attiré mon attention ... la dernière. Parfaite pour terminer son album en fait.
Je ne suis pas une personne croyante. Je suis née et ai grandi dans la foi chrétienne, mais ai perdu cette dernière il y a 22 ans suite à un événement triste dans ma vie, ne l’ai jamais retrouvée et ne la retrouverai probablement jamais. Je n'ai pas besoin de religion pour guider ma vie puisque je crois (et sans doute parfois très naïvement) en l’être humain et au bien que les personnes autour de nous peuvent apporter dans nos petites vies. Mais je respecte les croyances des gens et aime savoir pourquoi la religion est importante dans leur vie, quel que soit cette religion. A ce sujet, la…euh… confession de Josh Doyle à l'aide de "My Jerusalem" est un moment touchant de l'album. J’ai beau ne plus avoir de foi religieuse mais peux apparemment encore être touchée par la grâce de Dieu… à travers la musique.


  

Josh Doyle est particulièrement bon quand il s’agit d’interpréter des chansons comme si elles étaient ses propres histoires, mais y intègre des lignes qui pourraient très bien être destinées à chacun d’entre nous. “This transcendent ache we're feeling is you and me against the world” ( "Ce mal transcendant que nous ressentons, c'est toi et moi contre le monde") sonne évidemment comme quelque chose faisant partie d’une expérience personnelle mais “What do you do when it's too late, when you can't even see that you're the one” (“Que feras-tu lorsqu’il sera trop tard, quand tu ne peux même plus voir que tu es l’unique”) est une question que nous sommes tous en mesure de nous poser et à laquelle nous pouvons tous facilement nous identifier.

En fait, les paroles de Josh Doyle font réfléchir ... réfléchir un peu plus à propos de… eh bien… beaucoup de choses. À propos de la vie aussi… Comme lorsqu’il chante “The meaning of life is to find your way home” ("Le sens de la vie est de trouver le chemin qui vous ramène à la maison"). Pas forcément faux. Si on ose, on peut même pousser la réflexion un peu plus loin et se rappeler une autre phrase anglaise célèbre dit que… “Home is where the heart is” (dont le sens général pourrait se traduire par "La maison est où se trouve le coeur "). Alors… par extension… "Le sens de la vie est de trouver le chemin qui vous ramène à la maison, là où se trouve le cœur"? Je ne pense pas que nous profiterions de la vie si nous n'avions pas d'amour et de belles âmes autour de nous. Et après avoir écouté l'album de M. Doyle avec le cœur grand ouvert (comme je le fais toujours, pour être honnête), j'ai fini par réaliser que… oui, cet homme a une belle âme et a réussi à mettre beaucoup de lui dans ses chansons. Et il ne dépend que de nous de profiter de l'instant… n'est-ce pas?


Josh Doyle m'a trouvée grâce à Twitter et… je suis heureuse que cela soit arrivé puisqu’il m’a apporté une petite dose de bonheur cette la semaine grâce à sa musique.
Certaines personnes pensent que les médias sociaux sont une plaie et dangereux mais je préfère penser qu'ils peuvent faire des choses merveilleuses, pour autant qu’ils soient utilisés correctement et avec des précautions…. Ils permettent ainsi à des groupes non signés de faire connaître leur musique au monde, par exemple. Soyons honnêtes, les chances pour moi d'apprendre l'existence de Josh et de sa musique étaient assez minces. Il vit de l'autre côté de la planète, sa maison de disques n'est pas de celles ayant un dispositif imposant de promotion commerciale (ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose car elle empêche l’artiste d’avoir l’impression d’être "la chose" de la compagnie de disque), il n’est pas (encore !) apparu dans des émissions télés ou tournée en Europe… nos chemins se sont tout de même croisés.

Bien que… j'aurais certainement croisé le chemin du chanteur de Nashville s'il devait être l’opening act de Robbie Williams sur sa tournée Take The Crown Stadium de cet été puisque je serai au Stade Roi Baudouin le 3 Août. Cette idée est un « ptit truc » entre Josh Doyle, @RobbieWill1ams et quelques autres personnes de Twitter (dont moi)… mais ce serait finalement un BIG quelque chose. Plus j'y pense… plus j’en ai envie. Williams! Allez ... DO IT! Euh ... désolée… "M. Williams, pourriez-vous, s'il vous plaît,  prendre M. Doyle comme opening act pour votre tournée d'été? Merci beaucoup de votre attention."

Maintenant ça ne va vraiment pas être facile d’écrire des articles avec les doigts croisés jusqu'en août… ;)





Josh Doyle’s website : http://joshdoyle.com/
Josh Doyle’s Twitter : https://twitter.com/joshdoyle
Josh Doyle’s Facebook : http://www.facebook.com/joshdoylemusic

Tracklist :
Everyone’s Alone
When Your Heart Can’t Make Up Its Mind
Bird Of Prey
Solarstorms
Swallow The World
I Figured The World Out
Meaning Of Life
I Want To Break Your Mended Heart
This Transcendent Ache
My Jerusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire