dimanche 14 avril 2013

Fall Out Boy - Save Rock And Roll (2013) FRENCH


Il y a quelques jours, je profitais de quelques jours de congé et passais le temps sur Facebook lorsque j’ai aperçu une information sur mon fil d’actualité qui a capté mon attention… Laissez-moi vous le réécrire ici.

« Cet album est un album auquel nous sommes particulièrement attachés. Nous l’avons enregistré en secret, à l’insu de l’industrie musicale, des critiques musicaux et de nos fans. Le premier album d’un artiste sonne d’une façon spéciale parce qu’il est souvent fait sans aucune attente particulière. Mais en raison de la façon dont nous avons enregistré cet album – dans l’ombre – il est sans aucun doute le premier album dans un nouveau chapitre des Fall Out Boy. Au bout du compte, nous avons fait cette musique pour nous-mêmes et personne d’autre. Elle est faite pour être jouée le volume à fond, avec les fenêtres baissées et pendant les soirées d’été. Quatre amis qui se sont toujours serrés les coudes combattant tout ce qui est tapi dans l’ombre. Nous avons baissé la tête, plié les genoux et avons rebranché les instruments. Des premiers sons de  cordes jusqu’aux derniers « shout », il s’agit de nous. Ces incantations sont destinées à conjurer la réalité, à délivrer tout ce que représente le rock and roll en chacun d’entre vous- en chacun d’entre nous. Mettez vos casques sur les oreilles, démarrez ceci - c’est ce à quoi nous avons passé nos dix-huit derniers mois. Plus que tout, merci d’avoir souhaité ce ci ou d’avoir attendu ceci – parce que sans vous, la partie la plus importante, cet album n’aurait jamais vu le jour. Nous nous sommes dit que vous aviez attendu assez longtemps... alors sans plus attendre, écoutez attentivement ».

Et là, vous avez des liens menant à Souncloud et Youtube où… vous pouvez écouter le nouvel album des Fall Out Boy. Et… mince alors !

Cette critique aurait pu être très courte, en fait : sachez que les garçons ont posté ce message à 16h30 (ici) et… que je l’ai écouté… disons… dix heures d’affilée. Signalons également que vingt-quatre heures plus tard, j’étais encore en train de l’écouter alors… dire que cet album est addictif est un doux euphémisme !

Pourquoi est-il si addictif ? Il est bourré d’énergie, de l’énergie positive dont nous avons tous besoin après un long et froid hiver !!
Ajoutons à cela qu’en Belgique, on a l’impression que l’été a définitivement disparu (ou en tout cas, c’était le cas lorsque j’avais écrit la chronique en English !) et que je me demande si je ne vis pas dans le monde du « Trône de Fer » de George R. R. Martin où l’hiver dure pendant des années… Donc… toute chose qui peut nous enjouer un tant soi peu est bonne à prendre et « Save Rock And Roll » fait cela trèèèèèèèèèèès bien.

J’aurais dû voir arriver la chose, cela dit… J’avais déjà reçu un indice deux mois avant lorsque nous avions reçu une confirmation assez sérieuse de la non-séparation du groupe lorsqu’ils ont sorti « My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up) ». Une seule écoute fut suffisante pour faire naître un sourire sur mes lèvres… Ça, c’était un retour en force ! Difficile de ne pas taper dans les mains et de chanter en ajoutant quelques « Light ‘Em Up » à la chanson…
Si vous regardez la vidéo de « My Songs Know What You Did…», il est également assez évident que le quatuor était effectivement parti pour quelques changements.

  

Les Fall Out Boy sont connus pour la longueur de leurs titres de chansons et je fus donc assez étonnée lorsque j’ai découvert que “Save Rock And Roll” ne comportait qu’une seule chanson avec un titre à rallonge… OK… mais qui donc a kidnappé les garçons et que leur ont-ils fait??? ;p)
Il y a une chose que vous devez cependant savoir concernant « Save Rock And Roll » : si vous recherchez des belles et tendres ballades… et bien… je vous suggère de vous éloigner de l’album parce que vous serez déçus. Mais vous savez, le titre de l’album est « Save Rock And Roll » après tout… Pas « Onze chansons qui vous feront danser collé-serré contre votre moitié… et peut-être même pleurer » (en parlant de titres à rallonge…).

L’enregistrement de cet album fut gardé secret mais quatre personnes au moins en connaissaient l’existence : les guests. Quatre artistes provenant de mondes différents qui, au final, entrent bien dans le monde des FOB.
La voix de Foxes est intéressante et agréable à l’oreille et j’apprécie particulièrement le ton et les paroles de « Just One Yesterday ». Son début me rappelle la « Rolling In The Deep » d’Adele mais cette impression ne dure pas plus de quelques secondes… Le fait est que cette chanson s’est avérée un tantinet prémonitoire pour moi… le jour précédent la rédaction de l’article. Maintenant, je sais ce que signifie de « vouloir donner une leçon [à quelqu’un] de la pire des façons qui soit » et de vouloir « échanger tous mes demains pour juste un hier ». Je ne sais toujours pas si je ferai le premier mais je souhaite ardemment le second… Grrr !!

 

Le background hip-hop de Big Sean amène de la fraîcheur à “The Mighty Fall”. C’est maintenant chose connue que je ne suis pas fan de hip-hop ou de rap mais je peux généralement supporter ceux-ci lorsqu’ils sont intégrés à un son rock (comme mes bons vieux Linkin Park, par exemple !). C’est le cas ici et du coup, le morceau est assez chouette à écouter…
“Better Than This (Rat a Tat)” démarre avec un… “It’s Courtney, b**ch” qui me rappelle furieusement le “It’s Britney, b**ch” dans la chanson « Gimme More » de Britney Spears. Je ne sais pas si cela est un clin d’œil voulu mais cela me fait sourire…
La chanson est cependant TRES différente de « Gimme More ». On parle de rock and roll ici et qui mieux que Mamselle Courtney Love pour ajouter un peu de piquant à un morceau de rock ? Ben… en tout cas, elle le fait très bien ici…
‘Tendez… Je viens de signaler que tout ceci cause de rock and roll… Mmm… Il y a cependant une chanson qui est (probablement) la plus grosse surprise de l’album, grâce au quatrième artiste invité. Sir Elton John himself… qui chante “Saving Rock And Roll”. Certains d’entre vous penseront probablement qu’il est l’artiste le moins rock and roll dans le monde de la musique mais… oubliez une seconde l’Elton John qui a chanté “Your Song”, “The One” ou “Candle In The Wind” et souvenez-vous qu’il est aussi celui qui a donné naissance à “Saturday night's alright for fighting”, “Bite Your Lips (Get Up And Dance” ou… “Rock’n’Roll Madonna”. Soixante-six ans mais toujours bon pour un peu de rock! Cette association Fall Out Boy/ Elton John est brillante ! Moment génial ! Chanson extra ! Et le choix idéal pour finir l’album… Elle n’aurait pas eu le même effet si elle avait été mise à un autre endroit…
Bon… pensez ce que vous voulez, les garçons des FOB ont l’art et la manière d’amener d’autres personnes dans leur monde et de donner l’impression que c’était… juste la meilleure des choses à faire pour la chanson !

Au niveau des paroles, certains morceaux m’ont touché. J’ai déjà fait mention de « Just One Yesterday » mais si vous fouinez plus avant dans les nouvelles chansons des Fall Out Boy, vous pourriez trouver quelques points de vue intéressants. Essayez donc !
Les riffs de guitare (basse incluse) de “Better Than This”, “The Mighty Fall”… La rythmique batterie de “Alone Together”, “Where Did The Party Go”, “Death Valley” ou la combinaison des deux est idéale pour mes oreilles.
Les chœurs/claps de mains sur “Young Volcanoes”, ainsi que sa mélodie de guitare, font de cette chanson un chouette hymne à la « Célébration de la Vie ».

 

 

Il est également difficile de parler des Fall Out Boy sans mentionner les capacités vocales de Patrick Stump : la tessiture de ce type est l’une des plus impressionnantes que j’aie jamais entendue au fil des ans pour un homme aussi jeune. Ce n’est pas que je ne le savais pas avant, j’ai pu le vérifier sur les autres albums des Fall Out Boy ainsi que sur son projet solo mais il n’y a rien à faire, il arrive toujours à m’impressionner. A chaque fois, je finis par faire ma tête de « AH PUT**-DE-B**DEL-DE-M** !! ». Et ne songez même pas à me dire que « Ouaaais c’est OK sur l’album mais c’est pas la même chose une fois que tu dois le faire en vrai sur une scène » parce que… ça marche pas pour lui. Pas. Du. Tout.

 

 

Une chose est restée identique, cela dit… les chouettes concepts vidéo. “The Phoenix” est la seconde vidéo de l’album après “My Songs Know What You Did…” et toutes deux sont liées. Choisir cette chanson comme morceau d’ouverture de l’album est un autre rappel de la volonté du groupe de repartir de rien et de redémarrer une nouvelle vie. Tel « Le Phoenix » renaissant de ses cendres, les Fall Out Boy reviennent… plus forts. Et meilleurs, je trouve !
Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il va leur arriver dans la troisième vidéo parce qu’ils me semblent dans une situation bien difficile dans les deux vidéos… Je me demande également quelle chanson fera l’objet du prochain single… Let’s wait and see…

 

Ah oui aussi… Avoir les Fall Out Boy qui reviennent de nulle part après avoir enregistré un album en secret pendant que tout le monde (journalistes inclus !) pensait qu’ils étaient un groupe appartenant au passé est tout bonnement génial ! Dans un monde constitués de réseaux sociaux ou de nombreux canaux de communication qui transmettent 1.000.000 d’informations en une seconde, ces mecs ont réussi à garder quelque chose secret jusqu’à maintenant. J’adore ça… C’est comme envoyer une claque géante à cette génération d’artistes qui parlent d’eux en permanence et partout, juste parce qu’ils ne veulent pas être plongés dans l’ombre. Fall Out Boy, vous êtes des pirates de l’industrie musicale ! Et encore une fois, je raffole de cela !

Alors… les Fall Out Boy ont-ils sauvé le Rock And Roll ? Qui suis-je pour juger, hein ? Une chose est certaine, cela dit, j’ai passé un agréable moment à écouter leur album et il m’a fait du bien. J’imagine que l’on peut tous profiter de quelques moments de bonheur de temps en temps… N’est-ce pas une bonne façon pour… disons… être « sauvés » du ptit grain de folie de notre monde actuel ?

Et si la Belgique est prête à échanger son monde du « Trône de Fer » pour quelque chose de plus chaud (genre… comme dans la « Death valley, quoi…) dans un avenir proche, j’ouvrirai mes fenêtres et laisserai les voisins profiter d’un peu de bonne musique ! ;)

  

“Save Rock And Roll” sortira le 12 avril en Europe et en Australie mais… si vous n’avez pas la patience d’attendre jusque-là et que vous voulez en profiter, cliquez ici.

Tracklist :

The Phoenix
My Songs Know what You Did In The Dark (Light Em Up)
Alone Together
Where Did The Party Go
Just One Yesterday (Feat. Foxes)
The Mighty Fall (Feat. Big Sean)
Miss Missing You
Death Valley
Young Volcanoes
Better Than This (Rat A Tat) (Feat. Courtney Love)
Save Rock And Roll (Feat. Elton John)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire