jeudi 22 novembre 2012

L'histoire de... "Heaven For Everyone" (The Cross, 1988) FRENCH

J’ai déjà écrit sur différents sujets qui me mettaient en colère ou m’émouvaient en faisant usage de chansons comme support d’expression : Peter Gabriel avec sa « Don’t Give Up » et Sixx :AM avec « Skin » sont ces deux exemples.
Ce soir, j’ai une nouvelle raison d’écrire un article de ce genre mais avant de m’expliquer, parlons du sujet principal : la chanson. Cette chanson…

Je parie qu'elle vous semble familière, non ? Et bien oui, en effet, c’est la voix de Freddie Mercury sur ce morceau et oui, Queen a aussi enregistré « Heaven For Everyone ». Mais... dans le cas qui nous occupe, c’est le groupe The Cross qui l’a sortie d’abord en 1988.
En 1986, Queen repart sur les routes une fois de plus et joue sur 26 dates à travers l’Europe dans ce qui sera sa dernière tournée. Lors de celle-ci, les membres de Queen ont emmené avec eux des premières parties qui deviendront célèbres par la suite : INXS, les Bangles ou, autre exemple, Status Quo. L’année suivante, Freddie Mercury est diagnostiqué comme séropositif et bien que le chanteur ait continué à travailler autant que possible et a posé sa voix sur deux albums de plus avant son triste départ (Il était déjà décédé lorsque les membres restants de Queen ont commencé à travailler sur « Made In Heaven »), le groupe a décidé de commun accord de stopper les tournées pour lui épargner toute fatigue inutile.
A la fin du « Magic Tour », les Queen se sont séparés pour travailler sur différents projets : alors que Mercury commence à travailler sur « Barcelona » ; Roger Taylor, le batteur de Queen, créé The Cross. Le groupe sort son premier album en avril 1988, avec Taylor au chant et… à la guitare. Durant sa participation à The Cross, Taylor n’a d’ailleurs jamais pris les baguettes de batteur, laissant cette place à Josh MacRae.
Ceci étant dit, la particularité de l'labum « Shove It » est probablement qu'il était déjà presque finalisé lorsque Taylor a recruté les autres musiciens… en plaçant une annonce dans un journal national. En fait, il avait au départ pensé à sortir le projet comme album solo mais a changé d’avis en cours de route et décidé de recruter d’autres membres pour pouvoir partir en tournée et faire découvrir ces chansons au monde extérieur.
A l’époque, plusieurs versions ont été enregistrées : une avec Taylor comme chanteur principal et Mercury aux chœurs – celle-ci-dessus – et une autre version où Mercury assume également le chant principal.
Comme vous pouvez le deviner, la version sortie en single est celle de Taylor au chant mais la version avec Mercury à tous les postes n’a pas été jetée aux oubliettes et apparait toujours sur « Shove It ».
Lorsque Queen a commencé à travailler sur « Made In Heaven », « Heaven For Everyone » a été choisie pour être l’une des chansons à retravailler pour l’album. Les parties parlées de Taylor au début et à la fin de la version originale ont été ôtées et une nouvelle bande-son et des chœurs ont été créés pour coller un peu plus au son de Queen. Bien qu’il ait fait ses preuves avec d’autres chanson connues telles que « Radio Ga-Ga » et « A Kind Of Magic », « Heaven For Everyone » est la seule chanson de Taylor incluse sur cet album.
La nouvelle version « Heaven For Everyone » était le premier single extrait de l’album et est sortie en novembre 95, presque 4 ans après le décès de Mercury.
Cette video a été réalisée par David Mallet, un réalisateur vidéo qui a également travaillé avec David Bowie (Ashes To Ashes, Let’s Dance…), Def Leppard (Rock Of Ages, Foolin’…) et AC/DC (You Shook Me All Night Long, Highway To Hell, Big Gun, Rock’n’Roll Train…). Mallet était un ami de longue date de Queen et avait réalisé plusieurs de leurs vidéos : Bicycle Race, Radio Ga-Ga, I Want To Break Free, Who Want To Live Forever ou encore Under Pressure, la collaboration du groupe avec Bowie…
Il a aussi réalisé plusieurs concerts (le « Live Baby Live » d’INXS, le « PopMart: Live From Mexico » de U2, le « Pulse » de Pink Floyd…) et était, en raison de son expérience et de son amitié avec le groupe, le choix le plus adéquat pour réaliser le concert tribute à Freddie Mercury qui s’est tenu au Wembley Stadium le 20 avril 1992. 72 000 personnes ont assisté à ce show où de nombreux artistes sont venus prêter une main forte et parfois surprenante à Queen mais sa diffusion dans 76 pays du monde ont amené plus d’un milliard de personnes à célébrer « la vie, et le travail, et les rêves, du seul Freddie Mercury [… en lui envoyant] le plus grand au-revoir de l’histoire », tel que l’a dit ce jour-là son ami Brian May. Oui… c’était vraiment un sacré au-revoir à l’un des plus grands chanteurs de toute l’histoire de la musique.
Pourquoi vous ai-je parlé de Queen ? Pourquoi ai-je choisi cette chanson de Roger Taylor qui parle du Paradis ?
On ne s’habitue jamais à perdre des gens qui font partie de votre vie… Encore moins quand ceux-ci sont exceptionnels. Aujourd’hui, ma famille a perdu un de ses membres, le cousin de mon père. Il venait de fêter ses 80 ans la semaine dernière mais lorsque vous parliez avec lui, vous ne ressentiez jamais toutes ces années entre lui et vous. Il me connaissait depuis le jour de ma naissance et même si nous ne nous voyions pas toutes les semaines, à chacune de nos rencontres, il avait toujours cette petite lueur malicieuse dans le regard ou un mot gentil.
Il n’a jamais vraiment eu la chance de pouvoir faire de grandes études ou recevoir la même éducation que ma génération mais il s’intéressait à tellement de sujets qu’il lisait un nombre impressionnant de livres sur des sujets variés. Vous pouviez discuter de tout avec lui et en l’écoutant simplement, vous pouviez être certain de ressortir de chez lui en ayant appris quelque chose que vous ne saviez pas en y rentrant.
Il ne s’est jamais marié mais cela ne veut certainement pas dire qu’il a fini « seul ». En été, vous pouviez passer devant chez lui, la porte était (littéralement !) ouverte en permanence pour qui voulait s’il était chez lui… En hiver, la porte était fermée mais vous pouviez voir l’une ou l’autre voiture parquée devant chez lui de temps en temps.
Il était suffisamment brave pour accueillir les jeunes un peu foufous que nous sommes parfois pour la fête du village en août ou lorsque nous venions lui souhaiter une Bonne Année chaque 1er janvier. Une bonne douzaine de vieux amis entassés les uns sur les autres dans cette minuscule cuisine en train de se libérer de leurs chauds vêtements d’hiver tandis qu’il mettait des apéros et des boissons sur la table… quand ces derniers n’étaient pas déjà sur la table avant notre arrivée.
Mince… le prochain 1er janvier sera étrange et triste… La porte restera désormais fermée, il ne m’appellera plus « mi ptit fèye » (ma petite) et je n’aurais plus droit à cet habituel clin d’œil qu’il m’adressait alors que je le quittais en lui souhaitant encore une Bonne Année tandis qu’il me glissait une praline dans la main.
C’est comme ça qu’il était et il va manquer à beaucoup.
Freddie finit la chanson en disant « Ceci devrait être le paradis pour chacun »… Je ne sais pas si le Paradis existe. Si tel est le cas, je sais encore moins s’il y a une place pour chacun d’entre nous mais pour la personne qu’il était, le cousin de mon père mérite son billet pour son voyage dans l’Après-vie.
Et oh… au fait… Il s’appelait Roger.

2 commentaires:

  1. Je tiens à laisser un mot pour rappeler que les images du clip sont extraites et/ou inspirées des films de Georges Méliès ("Voyage dans la Lune" 1902). Réalisateur formidable du début du siècle dernier qui continue d'inspirer les réalisateurs d'aujourd'hui (film hommage "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, par exemple... ou encore clip "Sunny Voyage" de LadeeBug")
    ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaabsolument... Premiers cours de ciné à l'Université, deux types qui ont filmé l'arrivé d'un train en gare et un autre qui envoie une fusée dans l'oeil de la lune. Tout un programme et le début d'une autre passion, moins exprimée sur ce blog mais tout aussi vive... ;)

      Supprimer