lundi 18 juin 2012

L'histoire de... "The Edge of Glory" (Lady Gaga, 2011)

L'an dernier, j'avais lu que Lady Gaga intégrerait l’équipe de Queen pour remplacer Freddie Mercury… L’information avait d’ailleurs amené les internautes à exprimer tant passion que haine sur la toile… Personnellement, je n’y croyais pas trop. Par contre, à l'époque, j’imaginais bien une collaboration à l'occasion de la sortie d’un album qui serait tombé pile poil à temps pour l’anniversaire des 20 ans de la mort du chanteur aux quatre octaves. Parce qu’après tout, Brian May est allé trainer ses chaussures et sa guitare en studio pour l’enregistrement d’un titre sur le dernier album de la new-yorkaise (« You and I »)…

Soyons fous un instant ! Imaginez un peu Lady Gaga et Springsteen en duo…
Euh… attendez un peu… Mince ! Y a moyen !! (Enfin... si on veut)

« The Edge of Glory », un des singles du dernier album du caméléon musical, doit une partie de son succès à la partie saxophone de la chanson… Partie assurée avec brio par Clarence Clemons. Clarence Clemons étant le saxophoniste attitré au sein du E Street Band, le groupe qui accompagne périodiquement Springsteen depuis des années lors de ses tournées…
Si Clemons est particulièrement connu pour son boulot avec Springsteen, il est tout de même un peu plus que ça… Il a apporté sa contribution sur des albums d’artistes aux styles parfois très différents : Gloria Estefan, Zucchero, The Four Tops, Joe Cocker, Roy Orbison ou encore Aretha Franklin…
Il est aussi apparu dans quelques films : le premier est d’ailleurs le « New York, New York » de Scorsese (1977). Rien que ça…
L’équipe des Simpsons a fait usage de sa voix comme narrateur de l’épisode de Noël de la onzième saison de la petite famille de Springfield (« Grift of the Magi », « Le Jouet qui Tue ») , épisode où, exceptionnellement, ce n’est pas Bart qui écrit sa punition sur le grand tableau noir mais… Lisa.

Au départ, "The Edge Of Glory" ne devait pas comporter de piste saxophone. Toutefois, Lady Gaga souhaitait donner à la chanson un petit côté Springsteen-esque et a donc ainsi fait appel à Clarence dans ce but…
C’est un fait assez connu, la Gaga aime généralement contrôler totalement tout ce qu’elle fait et a toujours une idée bien précise de ce qu’elle veut. Le réalisateur du clip vidéo de cette chanson claquera d’ailleurs la porte suite à ce comportement… Il est donc fort étonnant que par rapport à cet enregistrement, elle ait donné pour seule instruction à Clarence de jouer comme il le sentait, en y mettant du cœur… Mais le résultat est là : sans la partie sax, cette chanson n’aurait pas la même saveur !

Le contexte dans lequel a été écrit cette chanson est assez particulier : en 2010, Lady Gaga s’échappe quelques jours de sa tournée pour se rendre au chevet de son grand-père malade. Il décédera et lors de ses derniers moments, Gaga sera le témoin de la grande tendresse et émotion ressenties par deux personnes mariées depuis de nombreuses années lorsque l’un d’eux s’en va. De cette expérience est née "The Edge of Glory"…

La chanson a pris une double valeur le 18 juin 2011. Ce jour-là, Clarence, que Springsteen appelait affectueusement « C », nous quittait. Il y a tout juste un an aujourd'hui. Il y a fort à parier que Danny Federici, l’autre membre du E Street Band décédé en 2008 l’attendait à côté de Saint Pierre devant les grilles du Paradis le jour où il nous a quitté… "The Edge of Glory" sera l’une de ses dernières apparitions à l’écran…

Aaaah j'espère qu'ils s'éclatent tous les deux avec ceux qui sont déjà là-haut et qu'ils en font voir de toutes les couleurs au « Bon Dju »…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire