jeudi 22 décembre 2011

L'histoire de... "Skin" (Sixx:A.M, 2011)

Ce mardi 13 décembre, ma ville était blessée en plein cœur à cause de l’acte d’un fou furieux.

Bien sûr, les réactions ont fusé de toutes parts. Beaucoup. J’aime écrire : l’existence de ce blog en est d’ailleurs une preuve. Vais-je écrire un article en profondeur sur le sujet ? Non. Pas encore. Ou peut-être jamais. Pas parce que tout le monde l’a fait ou que tout a déjà été dit. Simplement parce que c’est un sujet difficile, plus proche de nous qu’une tuerie en Norvège ou à Columbine. Je vais même prendre une direction radicalement opposée parce qu’ici (ici étant la Belgique), je pense qu’on a un peu tous besoin de souffler un coup et de retrouver le sourire…

En bonne music addict qui se respecte, une fois que j’ai un bijou entre les oreilles, je cherche des infos et visionne tout que je peux sur le groupe ou l’artiste. J’étais donc plongée dans mes recherches lorsqu’il y a deux semaines, j’ai regardé sur une vidéo relayée via une page facebook à laquelle je suis abonnée.

Pour faire court, j’en ai pris plein la tronche. Pour faire long, je ne sais toujours pas si la chanson « Skin » de Sixx: AM a été écrite par ses membres pour tordre le cou aux idées reçues, parce qu’ils ont eux-mêmes souffert de préjugés ou s’il s’agit d’une fine allusion à ce qui se cache au-delà des nombreux tatouages qui recouvrent leur corps. Ce que je sais en revanche, c’est que cette chanson a de toute façon une histoire. L’histoire d’une petite fille de 12 ans. Chloé.

Avant de vous expliquer quoi que ce soit, laissez-moi vous présenter Chloe :


Chloé vit aux Etats-Unis, dans l’état du Minnesota. Comme elle vous le « dit » elle-même, elle souffre d’une maladie appelée trichotillomanie, trouble qui pousse un individu à s’arracher les cheveux/poils. Ces crises sont souvent déclenchées suite à une dépression ou simplement sur un coup de stress.
Mais mis à part ça, elle est tout à fait normale, vous savez… mais comme parfois, les gens sont un peu bêtes et cruels, elle en voit de toutes les couleurs. Notamment à l’école. On la traite de tous les noms sans essayer de savoir qui elle est… Pas facile, hein ?
Ce lundi 5 décembre, Chloe n’a pas école et est donc chez elle. Elle profite de cette journée pour enregistrer la vidéo ci-dessus… et est probablement très loin d’imaginer ce que sa diffusion sur Youtube va entraîner. Parce que la communauté Internet est exceptionnelle. La vidéo va être repérée et visionnée un nombre impressionnant de fois en un temps record, provoquant dans un premier temps l’inquiétude de ses parents…

La vidéo va parvenir jusqu’à James Michael qui va la relayer sur sa propre page Facebook. C’est qui James Michael ? Oh… c’est juste le chanteur de Sixx: AM, celui-là même que l’on entend chanter sur la vidéo. Pendant que les fans de James continuent à faire monter le compteur de la vidéo, il appelle ses 2 acolytes pour leur faire part de l’existence de la vidéo. Nikki Sixx et DJ Ashba la visionneront et la partageront aussi sur leur propre page, faisant encore monter le compteur.
Plus encore, l’histoire de Chloé va évidemment toucher les gens et elle va recevoir des messages d’encouragements provenant du monde entier. Des « merci » aussi. Parce que cette vidéo ne joue pas la carte de l’apitoiement sur soi-même mais se veut un encouragement pour tous ceux qui souffrent aussi de ce qu’on appelle le « harcèlement ». Le harcèlement parce qu’on ne ressemble pas aux autres. Elle se veut être une preuve que malgré tout, on peut garder la tête haute dans les épreuves que la vie nous fait subir depuis notre plus jeune âge. Elle est aussi la preuve que, malgré quelques petites différences, on est finalement tous pareil en-dessous de notre peau (Skin).

L’histoire ne s’arrête pas là… Parce Nikki, James et DJ ont réellement été touchés par Chloé. Suffisamment pour vouloir eux aussi la remercier. C’est ainsi que Chloé a reçu le week-end dernier un coup de fil de ses 3 rockeurs préférés et a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec eux… Je me suis d’ailleurs dit que la technologie moderne était merveilleuse puisque les trois cocos étaient à ce moment-là à des centaines de kilomètres les uns des autres (Nikki en tournée en Europe avec Mötley Crüe et James et DJ chacun dans un coin des Etats-Unis, le premier à la production du prochain Papa Roach, le second en tournée avec les Gun’s Roses). Vive le monde moderne ! Signalons aussi que depuis qu’elle s’est exprimée, plusieurs de ses camarades ont compris le mal qu’ils avaient pu lui faire et sont venus s’excuser auprès d’elle. Double hourra !

Voilà. Par sa « home-made » vidéo, Chloé a donné un autre sens à la chanson des Sixx: AM. Un de ces trucs magiques dans le monde de la musique où une chanson quitte le nid pour prendre son propre envol.

Pour ma part, cela fait maintenant 3 bonnes semaines que j’écoute en boucle Sixx: AM. A la maison, dans le bus, en marchant dans la rue… Maintenant, à chaque fois que mon MP3 lance « Skin », j’ai les images de la vidéo en tête, arbore un sourire un peu idiot et a limite la larme à l’œil. Essayez, vous, de garder une attitude cool en plein milieu du bus dans ce cas-là ! Tant pis, si on me fait une remarque, je dirais qu’après tout, « j’suis une fille »… Une fille qui sourit bêtement tout simplement parce que dans ce monde de dingue, il y a encore parfois des petits moments de bonheur. Et que le bonheur des autres, c’est aussi parfois provoquer un peu le nôtre…

Cette semaine a été dure pour les liégeois et j’ai ressenti moi aussi de la tristesse. Comme toujours dans les moments où « ça ne va pas », je me suis encore plus accrochée à la musique. Je me suis accrochée à « Skin » pour ce qu’elle représente maintenant qu’une petite demoiselle y a mis le bout de son nez.
Chloé aura connaissance de ce petit rayon de soleil qu’elle aura mis dans mon cœur alors que quelques nuages noirs y séjournaient. Sa vidéo n’est peut-être pas grand chose. Mais elle a fait beaucoup. Et pas qu’à moi, j’en suis certaine. Elle saura tout ça parce qu’elle l’a amplement mérité. Et que je sais où la trouver.

Tiens, à la réflexion… Peut-être que cette chanson aurait sa place dans notre tragédie belge après tout. Parce qu’à mon sens autant la couleur de la peau de celui qui tient le fusil que celle de ceux qui étaient en face de lui ne devrait avoir d’importance… La seule chose qui devrait importer, c’est ce que nous sommes en dedans. La seule chose qui devrait importer, c’est de rendre ce « dedans » exceptionnel. Mais nous ne sommes que des humains, avec nos forces et nos failles. Que ça ne nous empêche pas d’essayer de temps en temps de faire mieux… non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire