vendredi 21 juin 2013

Le top 10 des chansons bannies jusqu'à ma mort - Partie 1

Voici donc la première partie de ce top 10 des chansons qui sont pour moi absolument insupportables à entendre… Vous remarquerez que mon chiffrage est un peu particulier : c’est tout simplement que, quand on (n’) aime (pas), on ne compte pas…  Rien que d’énoncer ces titres m’a fait perdre mon sens de l’énumération…

1) Carla Bruni – Quelqu’un m’a dit (2002)
Soyons honnête, Madame Sarkozy est à l’origine de cette chronique. Je ne sais pas combien de fois on m’a dit aujourd’hui « Ca y est, elle a accouché ! ». Et moi de répondre aussi vite « M’en fiche ! ». J’ai même été jusqu’à répondre hier soir à un ami qu’elle aurait accouché d'un canari que j'en aurais toujours rien à battre.
Je me suis par contre dit qu’elle aura cumulé dans l’art de me taper sur les nerfs… La première fois ayant été avec cette chanson qui a pourtant eu un succès fou à l’époque.
Je n’ai rien contre les chansons minimalistes mais un ptit peu de peps vocal n’a jamais tué personne. Ce ton limite monocorde a eu ma peau…


1) Stromae – Alors on danse (2009)
Alors lui ! Lui ! Même combat que pour Carla… Quand il entame son « Alors on danse », j’ai juste envie de l’attraper par les bras et de lui dire : « Mais enfin… SECOUE-TOI !! ».
La rythmique de la chanson est sympa et permet de lâcher de l’énergie mais… non. Résultat : j’ai toujours l’impression qu’un ingénieur son avait à l’origine voulu faire une bonne blague et s’était amusé à échanger les plages musique et voix de deux chansons différentes.
Bon, ceci dit, j’ai vu quelques interviews du jeune Stromae et de prime abord, il a l’air sympa. C’est pas sa faute si la chanson m’horripile… et quelque part, ça me fait plaisir qu’un ptit gars de chez nous ait su faire un petit bout de chemin jusqu’à l’hexagone français.


1) Brigitte Bardot – Harley Davidson (1967)
Avec elle, c’est pas compliqué et vite résumé : tout me gonfle… Sidonie, Bonnie & Clyde, Coquillages et Crustacés sont autant de désastres musicaux qui me font me recroqueviller dans un coin en position fœtale. Choc post-traumatique, quoi !
Autant sa carrière cinématographique ne me dérange pas (elle était toute mignonne dans « Le Trou Normand » avec Bourvil), autant je ne comprends pas la cruauté de certains à s’être bornés à vouloir continuer à la faire chanter…
J’aurais été Messieurs Harley et Davidson, j’aurais attaqué Brigitte en justice pour génocide mécanique ! Bon, OK, ça n’aurait pas été possible puisque les fondateurs de la célèbre firme étaient déjà morts lorsque la chanson est sortie mais… c’est quand même un truc à vous faire sortir de votre tombe, cette chanson !!


1) Marianne Faithfull – The Ballad of Lucy Jordan (1979)
J’aime bien Marianne Faithfull en général… Par exemple, je suis très fan de « As Tears Go By », la chanson que Keith Richards et Mick Jagger ont écrite pour elle.
Mon dégoût de cette chanson vient sans nul doute de ce son électronique permanent qui accompagne la chanson et qui me hérisse le poil.


1) Jeanne Moreau – Le Tourbillon de la Vie (1962)
Cauchemar auditif et visuel.
« On s'est connus, on s'est reconnus ; on s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue ; on s'est retrouvés, on s'est réchauffés, Puis on s'est séparés ».
Tout ça pour ça. Tout ça pour une gonzesse qui n’est pas fichue de se décider et qui joue avec les pieds de deux types trop bêtes pour se rendre compte qu’il aurait fallu dire à la mademoiselle : « Bon, dis… tu te décides, oui ? ».
Un des pires souvenirs de mon cours de cinéma à l’université, le film « Jules et Jim ». Avec « Le Cuirassé Potemkine ». Mais Eisenstein a des circonstances atténuantes, lui : le jour où on a étudié son film, j’avais 39 de fièvre et la grippe.


On se retrouve bien vite pour la suite et fin de ce top 10 très personnel...

2 commentaires:

  1. Euh... c'est une coïncidence que tu ais écrit (ou du moins publié) cet article le jour de la fête de la musique? ^^

    En tout cas, je partage ton opinion, surtout pour "Quelqu'un m'a dit"!

    Ah oui, et aussi... ON VEUT LA SUITE!

    Signé : Max, ouais tu sais, le mec de la laverie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui absolument! Je ne savais pas que c 'était le fête de la musique ce jour-là... Le destin, on va dire... ;)

    Mmm, il faudrait que je réfléchisse à d'autres chansons qui le herissent le poil... il doit y en avoir, effectivement.

    Aaaah "mon" Max. The one and only... Nos moments me manquent... ♡

    RépondreSupprimer