mardi 18 décembre 2012

L'histoire de... Keith Richards et les X-Pensive Winos

C'est l'anniversaire de Keith Richards aujourd'hui, mes gens... 69 bougies, ça fait beaucoup sur un gâteau! Même si j'ai toujours de sacrés griefs contre lui et ses ptits potes concernant le prix des billets de leurs séries de concerts célébrant leurs 50 ans de carrière, je me suis dit qu'un petit article était de mise pour cette occasion.

Je ne suis pas fan absolue des Stones. La faute à papa qui, quand j’étais gosse, me mettait plus souvent les Cafards dans les oreilles que les Pierres Qui Roulent. Remarquez, les Beatles, c’est pas mal non plus. Mais quand on veut un jour s’intéresser aux Stones, ça peut vite virer au cauchemar : 29 albums studios, 17 live, 107 singles. Je me retourne vers une compilation alors ? Ouais, pas gagné non plus vu le nombre impressionnant de compils qui sortent à gauche et à droite. La dernière en date, baptisée GRRR! est d'ailleurs sortie le mois dernier. GRRR! est poussé par l'excellent single "Doom And Gloom", dont la vidéo est réalisée par Jonas Åkerlund, grand habitué des clips musicaux. En guest dans le clip, Noomi Rapace, connue pour avoir interprété Lisbeth Salander dans la version suédoise de la série de films "Milennium". Raaaah... mais qu'il est tout bon ce morceau!!


Pour la petite histoire, je finirai par plus m’intéresser à l’histoire du groupe qu’à leur musique pour finir par tomber amoureuse de Keith Richards. De sa personnalité plutôt. Parce que celui-là, c’est un sacré bonhomme ! Et sa discographie est bien plus courte. Trois albums, dont un live. Albums pour lesquels il a bénéficié de l’apport musical de ses potes, les X-Pensive Winos… Bref, c'est l'anniversaire de Keith et comme c'est "son" jour de l'année, concentrons-nous surtout sur lui en dehors de ce groupe mythique qui l'a fait connaître pour explorer une partie parfois moins connue de sa vie musicale...

Keith Richards et les X-Pensive Winos
Si Keith se lance dans ce projet, c’est suite à un désaccord artistique. En effet, dans les 80ies, Mick Jagger et Keith ne sont plus d’accord sur la direction à donner au style des Stones : si Mick veut s’adapter à l’ère du temps, Keith veut rester fidèle aux racines musicales du groupe. Au final, Mick finira par s’intéresser plus à sa carrière solo que de promouvoir l’album « Dirty Work » sur une tournée. Cette décision va plus ou moins « forcer » Keith à se lancer lui-même une carrière solo… chose qu’il n’avait jamais voulu ou envisagé au départ !

C’est « Dirty Work » qui sera à l’origine de sa collaboration avec le batteur Steve Jordan. Je ne vous apprends rien si je vous dis que la vie de chacun des Stones a régulièrement été ponctuée de soucis liés à certaines substances dites illicites. En 1986, c’est le batteur Charlie Watts qui est dans les choux (y compris les choux gras de la presse) et le groupe fait donc appel à Steve Jordan pour le remplacer. Richards sera séduit et emmène le batteur avec lui à Detroit afin de bosser sur la reprise de Jumpin’ Jack Flash pour Aretha Franklin. Sur le chemin du retour, Jordan supplie Richards de le laisser participer au projet que le Stone est en train de mettre sur pied : Watts étant toujours indisponible, Steve Jordan apparaîtra donc dans « Hail! Hail! Rock 'n' Roll », film-concert dirigé par Taylor Hackford (réalisateur de « L’Avocat Du Diable » ou, plus récemment, de « Ray ») où apparaissent Etta James, Robert Cray, Julian Lennon ou encore Eric Clapton… Ce concert est un hommage à Chuck Berry, une des idoles de Keith Richards…

Steve Jordan
Bref, l’entente est telle entre le batteur et le guitariste qu’au moment de penser à une carrière solo, il rameute Jordan… et quelques autres amis dans la foulée. Les X-Pensive Winos sont en fait six, en ce compris Jordan… Et vous allez voir, les cinq autres ne sont pas non plus à proprement parler des jeunes premiers.

Honneur aux dames avec Sarah Dash… Sarah a fait partie du groupe Labelle, groupe féminin qui, en 1967, était considéré comme l’un des plus sexuellement et politiquement engagés. Et agir ainsi en 67 tout en étant des femmes, c’était une sacrée révolution ! En 1973, elles feront la première partie de The Who et l’année suivante, sortiront ce qui reste leur plus grand succès, remit au goût du jour grâce au film « Moulin Rouge » de Baz Luhrmann. Vous ne pensiez pas sincèrement que « Lady Marmelade » était une chanson d’Aguilera, Mya, Pink et Lil Kim? Elle rencontre Keith début des années 60 quand son groupe fait la première partie des Stones et ils sont depuis restés amis.

Sarah Dash
Waddy Wachtel est un guitariste new-yorkais aux grandes facultés d’adaptation quant au style de musique qu’il joue… ce qui fait de lui un musicien demandé par des artistes venant d’horizons différents. Il a ainsi travaillé avec Carole King, Bryan Ferry, Bob Dylan, Tom Waits ou encore Lindsey Buckingham et Stevie Nicks avant qu’elles ne rejoignent Fleetwood Mac. Il a notamment été musicien pour la bande originale du film « L’aventure du Poséidon » (la version de 1972) et apparaît même dans le film lors de la scène dans la grande salle à manger au moment dit critique du film. Petite particularité de ce guitariste : s’il joue comme un droitier, il est gaucher ! Il aurait très bien pu se la jouer Jimi Hendrix ou Paul McCartney si son professeur ne l’avait pas forcé à jouer « à l’envers ».

Waddy Wachtel

Bobby Keys est une figure musicale indiscutablement liée aux Stones puisqu’il a été leur saxophoniste sur chaque album et (presque) toutes les tournées entre 1969 et 1974 et depuis 1980… Keys est aussi un artiste demandé puisqu’il a bossé avec Joe Cocker, Chuck Berry (Tiens, tiens…), Barbra Streisand, Eric Clapton, John Lennon ou encore Lynyrd Skynyrd… Et visiblement, Richards et lui sont copains comme cochons quand il s’agit de faire des coups foireux puisqu’ils ont été filmés lors de la tournée ‘72 des Stones en train de balancer une télé par la fenêtre d’une chambre d’hôtel. Le fait que ces deux-là soient nés exactement le même jour aurait-il une incidence ? Allez savoir… Et donc, un très bon anniversaire à Bobby qui célèbre lui aussi ses 69 ans aujourd'hui!

Bobby Keys
Ivan Neville, claviériste, est entré dans la carrière de Richards via les Stones lorsqu’il contribue à l’album « Dirty Work ». Il continuera l’aventure avec le célèbre « Voodoo Lounge » (1994). Il a fait partie du groupe Spin Doctors, groupe qui avait sorti la chanson « Two Princes » en 1991. Il a aussi enregistré des albums qui n’ont jamais eu de succès, si ce n’est sa chanson « Why Cant I Fall In Love », popularisée grâce au film musical « Pump Up the Volume » (1990).

Ivan Neville
Charley Drayton a été le percussionniste des Stones sur l’album… « Dirty Work » (une mine d’or, cet album!). Si Drayton est ici aux percussions, il faut savoir qu’il est aussi batteur et bassiste. Il a ainsi travaillé pour Johnny Cash, Iggy Pop, Seal, Courtney Love, Janet Jackson… avant d’intégrer les Divinyls en tant que batteur.

Charley Drayton
Voici donc les X-Pensive Winos… Mais que veux finalement dire ce nom ? Et bien disons que si c’est Keith qui l’a choisi, il ne manque définitivement pas d’humour car on pourrait traduire par les « soûlards qui coûtent cher »… Autant vous dire que le trait imaginatif du jeu de mots m’avait donné envie d’aller en savoir plus sur ces cocos !

Quel avenir pour les Winos qu’on n’a donc plus vus depuis l’album « Main Offender » de 92 ? Et bien, en mai 2011, des rumeurs ont circulé disant que le groupe s’était retrouvé et avait passé quelques heures en studio… Il se pourrait donc bien qu’il y ait quelque chose qui cuise au coin du feu ! Mais alors là, pour quand…

Je me rends compte à ce stade que je n’ai pas beaucoup parlé de Keith sur cette chronique, tout simplement parce qu’il y avait beaucoup à dire sur le reste de l’équipe et sur le contexte de ce projet solo.

En même temps, qui n’a jamais entendu parler de Keith Richards, de sa vie et de ses frasques? Qui ne connait pas ce style vestimentaire propre et cette personnalité qui ont inspiré Johnny Depp pour son interprétation de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes ? Qui ne se souvient pas de ses participations aux 3ème et 4ème opus de la franchise ? Suffisamment en tout cas que pour activer les cordes vocales des aficionados du British dans les salles de cinéma lors de ses apparitions brèves mais flamboyantes… dont les miennes!

Johnny Depp, Martin Klebba et Keith Richards
L’entente entre le guitariste et Johnny Depp serait telle que le comédien prendrait la barre pour réaliser un documentaire sur Keith. Le tandem se serait apparemment déjà réuni pour plusieurs entretiens et 35 heures de rushes seraient déjà disponibles… Ce serait la seconde réalisation de Depp, quatorze ans après The Brave. Et pourquoi pas ?

En 2009, Keith et Jack White des ex-White Stripes se sont retrouvés pour gratter la guitare et ont enregistré quelques chansons. Jack avait été invité par les Stones lors de leur show « Shine A Light », réalisé par Scorsese en 2005. On ne sait pas encore à ce jour si cette collaboration va donner le jour à un quelconque album et là, encore une fois … POURQUOI PAS ???

Keith, Jack White et Mick
Fort de cet humour très anglais, Keith Richards a parfois eu des paroles que certains pourraient considérer comme malheureuses ou choquantes mais que je trouve savoureuses quand on est une légende du rock’n’roll. Jessica Pallington West a repris une grande majorité de ces citations dans son bouquin « What Would Keith Richards Do?: Daily Affirmations with a Rock and Roll Survivor ».
J’en ai fait l’acquisition et me suis régalée… Son autobiographie a d’ailleurs rejoint ce recueil de « pensées Keithiennes » et je ne manquerai pas de vous exposer le véritable casse-tête que la lecture de ce bouquin a provoqué chez moi dans une prochaine chronique…
Je me demande si Richards a ces bouquins dans sa bibliothèque géante…

Ne finissons pas cette chronique sans proposer une chanson de Keith et de ses pochetrons de luxe…



2 commentaires:

  1. Keith s'est expliqué sur le choix du nom dans une interview :
    Alors qu'il recherchait un nom 2 de ces musiciens se vidait tranquilleent une bouteille de bon vin. J'essaye de retrouver l'interview en question. Sinon super chronique !

    RépondreSupprimer
  2. bon article my friend. Les Stones sont maintenant une légende qui abolit les générations, il faut voir le public dans leur concert de 7 à 77 ans (comme une célèbre BD). La personnalité de Kei est aussi sincère que sympa, que cool, qu' authentique.J'ai grandi avec les stones ...no comment....

    RépondreSupprimer