lundi 23 avril 2012

L'histoire de... "Get Your Gunn" (Marilyn Manson, 1999)

Chronique sinistre et ouverte au débat ce jour… En même temps, avec Marilyn Manson, à quoi peut-on s’attendre ?

« Get Your Gunn » est un titre à double sens habilement tourné… Gun signifie arme en anglais. Vous allez dès lors me dire que le titre est mal orthographié. Point du tout. Vous allez vite comprendre…

Chaque époque comporte son lot de sujets tabous ou étant matière à lancer des débats, voire même diviser les gens. Dans les années 80, aux Etats-Unis, un des sujets brûlants est sans conteste l’avortement. La libération de la femme lui a accordé des droits dont elle ne bénéficiait pas avant, notamment celui de pouvoir choisir de garder son enfant ou pas. Dans un pays conservateur comme les Etats-Unis, une grande majorité de gens considère qu’ôter volontairement la vie d’un être humain est un meurtre. Les cliniques spécialisées dans l’avortement font l’objet d’attaques de groupes « pro-life » : manifestations devant les cliniques, agressions verbales voire physiques…
L’un des épisodes de la série « 21 Jump Street » (« Naître ou ne pas naître », Saison 3 épisode 5), la série qui a révélé Johnny Depp, parlait de ce sujet et je me souviens avoir pris conscience de ce « problème » à l’époque et m’être beaucoup interrogée sur le sujet… tout simplement parce qu’en Belgique – voire peut-être même en Europe – ce sujet n’était pas vraiment abordé…

Pourtant, le 10 mars 1993, à Pensacola (Floride), les choses dérapent… Ce jour-là, Michael Frederick Griffin attend à l’extérieur d’une clinique. Griffin est un pro-life, un de ces soldats oeuvrant pour la conservation de la Vie. Et pourtant… Le docteur responsable de la clinique sort de l’établissement. Griffin sort alors un pistolet et tire trois fois dans le dos du médecin, le tuant « au nom de Dieu ». Ce médecin s’appelait… David Gunn.

Quelle ironie de s’appeler « Gunn » et de mourir tué par un pistolet…
Brian Warner, la tête pensante de Marilyn Manson, parlera d’ailleurs de son impression à ce sujet dans l’article qu’il avait écrit pour Rolling Stone en mai 99*, considérant cet événement comme la « plus grand marque d’hypocrisie dont il ait jamais été témoin » en parlant de « ces gens tuant les autres en se disant pro-life ».
Les avocats de Griffin tenteront de mettre en avant la participation passive de l’activiste John Burt, ancien membre du Ku Klux Klan et leader d’un groupe pro-life, en l’accusant d’avoir soumis leur client à un lavage de cerveau intensif. Griffin sera condamné à la prison à vie. Burt ne sera jamais inquiété… jusqu’en 2005 où il écopera de dix-huit ans de prison pour avoir eu un « comportement inapproprié » envers une mineure de quinze ans.

Un peu plus d’un an après le décès de Gunn, le Président Clinton signe une loi interdisant toute tentative de menaces, intimidations ou attaques envers des personnes se rendant ou travaillant dans une clinique spécialisée en services de santé reproductive ainsi que la dégradation des établissements liés à l’activité.

Autres anecdotes : la chanson est produite par Trent Reznor, le leader des Nine Inch Nails et, comme vous allez pouvoir le constater en visionnant la vidéo ci-après, notre brave Marilyn Manson n’apparaît pas tel qu’on le connaît habituellement : ici, pas de maquillage blanc ou de rouge à lèvres foncé…

Le débat relatif à l’avortement est encore houleux à notre époque. L’ancien roi de mon propre pays avait lui-même une opinion bien tranchée sur le sujet qui a mené à une « mini-vendetta » sur sa personne.
Le fait est que chacun a une personnalité, une éducation, un vécu qui forge notre opinion. Le tout est de rester cohérent avec soi-même tout en sachant écouter ce que les autres ont à dire sans pour autant opiner du chef. Ou les condamner.
Mon opinion sur le sujet ? Quelle importance ?
Je n’ai pas subi de fausse-couche, je n’ai eu pas ce manque immense dans le cœur qui fait qu’on puisse détester les femmes voulant avorter…
Je n’ai pas été violée, je n’ai eu pas cette peur d’engendrer l’enfant du monstre qui m’a fait du mal avec la possible hérédité que cela comporte…
Je n’ai pas été enceinte d’un futur enfant handicapé, je n’ai pas eu à me poser la question « Mais comment cela se passera-t-il lorsque je ne serai plus là ? »…
Je ne suis pas maman, je n’ai donc pas cette relation à l’enfant que peut avoir une mère.
Finalement… j'espère juste ne jamais avoir à me poser cette question un jour.

* Pour information, cet article est également celui écrit par Manson en réaction suite au massacre de Columbine, événement ayant touché directement le groupe. Un article ma foi fort bien écrit (il ne faut jamais oublier que Brian Warner a fait des études de journalisme) que vous pouvez lire en intégralité (en anglais !) en cliquant sur ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire